Régles de modélisations 3D
Limites et prés requis
On va quand même se donner du mal, c'est de l'artisanat, et même si ça va plus vite a monter que s'il fallait découper toutes ces tôles on doit ajuster en 3d des blocs, il faut etre à l'aise avec les SCU les accrochages. connaitre les manip de bases d'union / différence de solide. Savoir manipuler des solides étirer des extrusions...
Il faut maitriser VSOM pour faire le schéma qui nous servira de guide pour les diamètres
Cette manip permet de monter en 3d un réseau, les éléments qui composent ce réseau seront soit pris dans une bibliothéque soit des cylindres soit des blocs. MG est une routine qui fait le décompte des logueurs de gaines par diamètre (cylindres) soit des longueurs de bloc dynamiques pour les gaines rectangulaires et un décompte par nom de bloc. Un .csv est généré pour expoiter les résultats sur excel. La pécision obtenue dépend de la qualité des blocs, et mes coudes cylindriques sont très aproximatifs.
Je n'ai pas de conseils à donner en rendu 3d... je sais pas faire et il y a des sites plus compétents.
La bibliothéque
A cette étape, le pose ce fichier fouretout
c'est une version temporaire un peu bordélique, mais il y a ce qu'il faut pour commencer.
- Les réseaux cylindriques
on l'a vu, ils seront modélisé avec des cylindres j'ai fait une aproximation grossière, mais j'ai considéré une homotésie des coudes à 90° et 45° le bloc pour un coude de 1.00m est simplement mis à l'échelle du diametre qu'il doit modéliser. - Les gaines réctangulaires.
on se sert d'une propriétés des mailles ou des 'faces 3d' qui sont des entités sensibles à la commande étirer pour faire des blocs dynamique. j'en ai créer une poignée mais c'est facile à faire pour s'adapter aux projets. Les coudes sonts des blocs, mais en manière de raccordement en tolerie j'ai vu faire des trucs vraiement tordus (ils font même des ronds carrés!).
C'est souvent réalisé sur place par des spécialistes. Bref on monte ça en modélisation de solides classique... et on va leur demander leur avis. Pour modifier les coudes présents dans le fichier on peut les ''écraser" avec posser-tirer. Bref il y a de quoi commencer à jouer. (la manip, c'est de copier un bloc dans un nouveau dessin, le modifier, changer son nom (RENB lisp) et le re importer dans la bibliothèque)
Un exemple concret
On vous la fait pas, mais Ce projet n'est donné qu'à titre d'exemple. Toute ressemblance avec un projet en cours ou ayant existé serait pure coïncidence et parfaitement fortuit.
Il y est question de l'implantation d'une double flux dans les combles d'un bâtiment.
J'ai préparé un fichier du point de départ de la manip. Comme pour la 2D, les débits sont arrété, L'implantation des diffuseurs bloquée, On rajoute des gaines qui alimente des étages inférieurs... ça promet un beau plat de nouilles.
Pour commencer donc, les plans archi et qqs coupes. pour cette fois je les traite avec des blocs plutot que des Xref question de pratique mais le principe est le même. J'ai placé les coupes en XY du SCG, mais aussi dans un plan en Z suivant les coupes sur le plan archi
En Z du SCG, les coupes sont callées pour que le plancher technique soit en Z=0
Les bouches et remonté/chutes de colonnes répertoriées dans un calque en z=-0.30
Base de navigation SCU, méthode de travail, environement.
Ce chapitre pour dérouiller ceux pour qui ne sont pas à l'aise en 3d... je le déplacerai peut être...
Autocad en 2d c'est pas de la tarte, mais en 3d ils ont pas été super fort chez todesk Il y a eu un grand ratrapage en 2007 quand Sketchup leur a pris tant de part de marché qu'il a fallu réajir, mais depuis cette période, peu d'améliorations,et on reste basé sur le système d'un logiciel 2D l'ancé dans l'espaace grace au SCU (Système de coordonnées Utilisateur) l'achochage en Z faisant le reste
Cette spécificité technique n'est pas qu'un inconvéniant, mais il faut en conaitre les limites.
- une polyligne (un cercle aussi) est toujours créee dans le plan XY du scu
- Si elle est fermée une extrusion ou un ''pousser tirer'' se fait suivant les Z
- je ne conseille pas forcement les SCU dynamiquess mais les SCU associé aux vues Gauche et Droite est bien pratique pour tourner un objet ou se déplacer dans un plan précis
- La variable OSNAPZ à 0 autorise un accrochage en Z /= 0..... OSNAPZ à 1 L'acrochage est vérouillé sur le Z courant. C'est super pratique et parfois indispenssable de jongler avec cette variable (d'ou la bascule sur la barre d'outil)
- Les extrusions sont modifiables avec leur poignées, mais pas avec la commande étirer.
- Les mailles et les faces 3D sont senssibles à la commande étirer mais les opération booléennes sont moins bien inplémentées.
- une fois la modélisation en solide d' une pièce de raccordement créée on en fait un bloc (les seuls solides suporté en natif par le lisp sont les cylindres (extrusions de cercles))
J'ai une interface avec beaucoup d'alias. Pour faire de la 3d efficassement il faut absolument ces 4 là (même si je vous en recommende beaucoup plus)
Layers |
Object |
Opérations 3d de bases es, *APPTIRER ex, *EXTRUSION gs, *SOUSTRACTION fs, *UNION |
Quand je décrit une manip, j'indique l'alias entre parenthèse (mais je me réfère au fichier complet il y en aura d'autre pour vous convaincre de vous mettre aux alias.)
j'ai également paramétré les touches F4 F5 F6 F7 respectivement sur les accrochages perpendiculaire, centre, proche, et insertion. J'utilise réguliairement un calque épure associé à une macro qui l'effasse
Modélisations 3d des éléments de bases.
L'idée, c'est de modéliser les obstacles structurels sans trop s'attarder sur les détails archi non pertinents. Dans le cas qui nous occupe on va se contenter d'une arase des murs de facades, les poutres, fermes, pignons
On va tracer des polylignes fermées, les extruder et on les assemble ou soustrait avec les opérateurs GS et FS
Retrouver un contour...
il y a un truc pour retrouver un contour de pièce en vue en plan j'Isole le calque des murs (LI) et je demande une hachure (non associative de préférence) par point au centre des pièces (abusez de HPGAPTOL).
On fait un rectangle sur l'extérieur et re hachure par point, le but étant de récupérer les contours (HC) de hachurs et donc les polylignes qui vont modéliser les murs de façade. Mais en l'espèche ça n'a pas marché pour le contour extérieur et j'ai fini par retracer une poly...même si le truc marche très souvent , quand ça veux pas, ça veux pas...
On extrude (EX) les murs sur 1.00m on soustrait (GS) l'intérieurs des pièces et on les redessent pour que l'arase sup soit à z=-0.30 niveau du faux plafond. Je vous encourage à créer un calque par type l'éléments les murs, les fermes, les poutres, l'édicule..
La technique et toujours la même, on trace par dessus (ou on récupère un contours valide) pour les solides, qu'on assemble par fusion soustraction en solide 3D. j'ai masqué la ferme dans un bloc pour pouvoir éditer cet élément répétable plus facilement en cas de modifs.
On va faire pareil pour les ferme