Qqs trucs sur Autocad et d'autres logiciels DAO...
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Régles de modélisations 3D

 

 

Limites et prés requis

On va quand même se donner du mal, c'est de l'artisanat, et même si ça va plus vite a monter que s'il fallait découper toutes ces tôles on doit ajuster en 3d des blocs, il faut etre à l'aise avec les SCU les accrochages. connaitre les manip de bases d'union / différence de solide. Savoir manipuler des solides étirer des extrusions...
Il faut maitriser VSOM pour faire le schéma qui nous servira de guide pour les diamètres

Cette manip permet de monter en 3d un réseau, les éléments qui composent ce réseau seront soit pris dans une bibliothéque soit des cylindres soit des blocs. MG est une routine qui fait le décompte des logueurs de gaines par diamètre (cylindres) soit des longueurs de bloc dynamiques pour les gaines rectangulaires et un décompte par nom de bloc. Un .csv est généré pour expoiter les résultats sur excel. La pécision obtenue dépend de la qualité des blocs, et mes coudes cylindriques sont très aproximatifs.

Je n'ai pas de conseils à donner en rendu 3d... je sais pas faire et il y a des sites plus compétents.

La bibliothéque

A cette étape, le pose ce fichier fouretout

c'est une version temporaire un peu bordélique, mais il y a ce qu'il faut pour commencer.

Un exemple concret

On vous la fait pas, mais Ce projet n'est donné qu'à titre d'exemple. Toute ressemblance avec un projet en cours ou ayant existé serait pure coïncidence et parfaitement fortuit.
Il y est question de l'implantation d'une double flux dans les combles d'un bâtiment.

J'ai préparé un fichier du point de départ de la manip. Comme pour la 2D, les débits sont arrété, L'implantation des diffuseurs bloquée, On rajoute des gaines qui alimente des étages inférieurs... ça promet un beau plat de nouilles.

Pour commencer donc, les plans archi et qqs coupes. pour cette fois je les traite avec des blocs plutot que des Xref question de pratique mais le principe est le même. J'ai placé les coupes en XY du SCG, mais aussi dans un plan en Z suivant les coupes sur le plan archi

En Z du SCG, les coupes sont callées pour que le plancher technique soit en Z=0

Les bouches et remonté/chutes de colonnes répertoriées dans un calque en z=-0.30

Base de navigation SCU, méthode de travail, environement.

Ce chapitre pour dérouiller ceux pour qui ne sont pas à l'aise en 3d... je le déplacerai peut être...

Autocad en 2d c'est pas de la tarte, mais en 3d ils ont pas été super fort chez todesk Il y a eu un grand ratrapage en 2007 quand Sketchup leur a pris tant de part de marché qu'il a fallu réajir, mais depuis cette période, peu d'améliorations,et on reste basé sur le système d'un logiciel 2D l'ancé dans l'espaace grace au SCU (Système de coordonnées Utilisateur) l'achochage en Z faisant le reste

Cette spécificité technique n'est pas qu'un inconvéniant, mais il faut en conaitre les limites.

J'ai une interface avec beaucoup d'alias. Pour faire de la 3d efficassement il faut absolument ces 4 là (même si je vous en recommende beaucoup plus)

Layers
li, *ISOCALQUE
ll, *CALQUEP
lo, *CALQUEINAC
lg, *GELCALQUE

Object
oi, *ISOLATEOBJECTS
ol, *UNISOLATEOBJECTS
om, *HIDEOBJECTS
.

Opérations 3d de bases
es, *APPTIRER
ex, *EXTRUSION
gs, *SOUSTRACTION
fs, *UNION

Quand je décrit une manip, j'indique l'alias entre parenthèse (mais je me réfère au fichier complet il y en aura d'autre pour vous convaincre de vous mettre aux alias.)
j'ai également paramétré les touches F4 F5 F6 F7 respectivement sur les accrochages perpendiculaire, centre, proche, et insertion. J'utilise réguliairement un calque épure associé à une macro qui l'effasse

Modélisations 3d des éléments de bases.

L'idée, c'est de modéliser les obstacles structurels sans trop s'attarder sur les détails archi non pertinents. Dans le cas qui nous occupe on va se contenter d'une arase des murs de facades, les poutres, fermes, pignons

On va tracer des polylignes fermées, les extruder et on les assemble ou soustrait avec les opérateurs GS et FS

Retrouver un contour...
il y a un truc pour retrouver un contour de pièce en vue en plan j'Isole le calque des murs (LI) et je demande une hachure (non associative de préférence) par point au centre des pièces (abusez de HPGAPTOL).
On fait un rectangle sur l'extérieur et re hachure par point, le but étant de récupérer les contours (HC) de hachurs et donc les polylignes qui vont modéliser les murs de façade. Mais en l'espèche ça n'a pas marché pour le contour extérieur et j'ai fini par retracer une poly...même si le truc marche très souvent , quand ça veux pas, ça veux pas...

On extrude (EX) les murs sur 1.00m on soustrait (GS) l'intérieurs des pièces et on les redessent pour que l'arase sup soit à z=-0.30 niveau du faux plafond. Je vous encourage à créer un calque par type l'éléments les murs, les fermes, les poutres, l'édicule..

La technique et toujours la même, on trace par dessus (ou on récupère un contours valide) pour les solides, qu'on assemble par fusion soustraction en solide 3D. j'ai masqué la ferme dans un bloc pour pouvoir éditer cet élément répétable plus facilement en cas de modifs.

On va faire pareil pour les ferme

 

 

 

 

 

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