Qqs trucs sur Autocad et d'autres logiciels DAO...
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Un peu comme le site du zéro j'ai voullu faire une page pour débuter avec Autocad. C'est donc une initiation à Autocad 2D.
Quand on part de zéro et qu'on veux apprendre Autocad la 1ere chose a faire, c'est de ce trouver un projet pas trop compliqué pour se motiver et le finir. Cette page s'adresse à ceux qui font leur tout premier pas sur Autocad. Je vais essayer de détailler toutes les étapes des commandes de bases. Si vous avez un peu de patience, ne démarrez pas tout de suite le logiciel et prenez le temps de lire la petite introduction qui suis. Si vous êtes pressé allez directement au 1er exercice.


Les bases du dessin 2D

Quand j'ai appris à dessiner, c'était à la planche. Mes outils étaient une règle auto-parallèle une équerre, un compas, un "kutch" un crayon gris et des Rotrings. Plus tard sont arrivé les tables avec un parallélogramme et une équerre orientable, les normographe et les planches de stikers autocollants avec des objets pré-dessiner,..., bref l'évolution... mais à part le kutch qui est toujours utiles, on retrouve peu de ces outils dans un B.E. L'ordinateur évolution pour l'instant ultime à tout remplacé. Et avec bonheur quand on sais le temps et le soins que peu prendre un dessin fait à la main. Qui n'a jamais entendu chanté le bruit de cigales que fait une lame de rasoir qui gratte le papier calque pour effacer une bavure d'encre de chine...personnes si vous êtes né après 1980..
Si je parle un peu de préhEstoire (prononcer préhistoire, mais c'est le E de l'Epad ou de l'Email), c'est qu'en gros, seul l'outil à changé. Un dessin reste un dessin et même si Autocad est un logiciel sophistiqué, ça reste une planche à dessin. Certes très évoluée, automatisable, 3D ect, mais on fait ici une initiation donc on va rester sur les fondamentaux.
Autocad est un logiciel de dessin vectoriel. En opposition à un logiciel de dessin bitmap. (voir ici pour les précisions )
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un dessin vectoriel est composé d'objets, d'entités telle que des lignes des cercles.... C'est entités ont des propriétés qu'on peu modifier.


Interface, méthode de travail, convention d'écriture


Je vous renvoie sur ce chapitre du site et je vous invite fortement à adopter immédiatement les alias pour lancer les commandes.
Après choisissez l'interface qui vous convient, La mienne est basée sur des barres d'outils très personnalisée, d'autres préfère le ruban c'est celle par défaut depuis 2010. Les commandes Autocad que je vais donner seront écrites en MAJUSCULE et pour pas avoir a tout retaper je met entre parenthèse l'alias que je vous invite très fortement a adopter !!! (A noter que ce sont les alias issus de ce fichier et pas les ceux par défauts)
Si vous voulez retrouver une commande dont je parle dans les barres, les menus ou le ruban, tapez la dans la ligne de commande et faites F1, leur emplacement est toujours signalé dans l'aide. Actuellement je suis sur la 2013 d'Autocad, mais sauf précision ce qui va suivre est valable pour toutes les versions du logiciel.
Outre les majuscule pour les nom de commande je note BG, BM, et BD qui désignent respectivement le clic avec le bouton Gauche milieux et droite (le BM c'est la roulette) et ESC pour la touche échape qui sert constamment.
A noter qu' on peu enchainer plusieurs alias en les séparant avec un espace par exemple (Z T ) pour ZOOM TOUT. Pour raccourcir un peu, quand je fait référence à la Ldc.


TRES IMPORTANT
la ligne de commande est un élément essentiel d'Autocad. Je conseillerai de laisser au moins 4 lignes visible en hauteur et de toujours avoir un œil dessus. La plupart du temps quand on arrive pas a utiliser une commande ou quand le résultat obtenu n'est pas celui souhaité, c'est qu'on a pas bien lu la ligne de commande.
Bien sur avec l'habitude on y porte moins d'attention, mais pour vos premiers pas lisez tous les commentaires, appelez l'aide avec F1 et relisez l'historique (avec F2 on affiche par page) quand un truc à foirer.


Revenons à mes outils "préhEstorique"


On les retrouve tous sur Autocad, et on va voir quelle était leur utilité.
La règle auto parallèle et l'équerre.
Ben oui, quand on est dans un espace virtuel, il est rassurant d'avoir une horizontale de une verticale stable. La touche F8 est une bascule qui oblige à suivre les axes X/Y de notre espace de travail.
On a aussi la commande DECALER qui permet de copier un élément parallèlement à lui même à une distance donnée.
Le compas
C'est la commande CERCLE, comme avec notre compas, on aura besoin de connaitre son centre et son rayon.
Crayon gris et Rotrings
Le crayon gris était utiliser pour tracer des épures qui étaient plus tard repassée à l'encre de chine avec les Rotrings. C'est vrai que pour Autocad, cette notion d'épure n'existe pas. Par contre on peu régler les épaisseurs de traits comme on le faisait avec les Rotrings. les commandes pour tracer quelque chose sont LIGNE et POLYLIGN on verra la différence entre les deux plus tard.
La gomme
Il y a deux type d'utilisation de la gomme n dessin indistriel. Soit on veux effacer complètement une ou plusieurs entités. C'est la fonction EFFACER (accessible directement avec la touche supprimer du clavier)
Soit on veux raccourcir une entité jusqu'a une limite déterminée par un autre élément. Dans ce cas c'est la commande AJUSTER (il existe son pendant avec PROLONGER)

Bon on en sait assez pour commencer un 1er exercice. J'ai piqué le modèle de cet exercice sur le site http://laparrej.free.fr/pro_cours.htm et je remercie son auteur C'est le site d'un prof de techo ces cours de dessins sont très bien fichu. Si vous n'avez pas de projet précis et que vous voulez vous entrainer je vous conseillerai de reproduire ses cours. C'est important de ne pas faire n'importe quoi...

1er exercice le Té du dessinateur

Je parlais de table avec règle auto parallèle, le Té est un peu l'ancêtre de ces tables. La partie étroite du Té coulisse sur un bord de la table, on se sert de la partie longue pour tracer des lignes qui sont ainsi toutes parallèle...
Voila à quoi ça ressemble

 

 

Mais qui dit dessin technique dit démentions à respecter.

à l'ouverture d'Autocad, on a généralement un dessin vide. pour pas trop se prendre la tête, on va s'en contenter pour l'instant. Voici mon interface, sans doute très différente de celle que vous avez sous les yeux, pourtant il y a 2 éléments forcément présent:
l'espace objet et le ligne de commande


L'espace objet, ben c'est la ou on travaille, c'est la grande fenêtre noire, c'est là qu'on clique.
La ligne de commande, c'est là qu'on dialogue avec Autocad. Et je dis bien dialogue car Autocad vous répond ou vous pose des questions. Pour taper une commande il faut que le curseur de la souris soit soit au dessus de la fenêtre soit au dessus de la Ldc
par exemple, on va vouloir tracer des verticales ou des horizontales, pour rappel, c'est la touche F8. Voici la ligne de commande après l'appuis sur F8


 

Bien sur Autocad à d'autres moyens de communications que cette ligne, par exemple dans la barre d'état, Ortho est passé sur fond bleu (vous avez sans doutes des icones par défaut à cet endroit) mais je le répète, il est important de garder un œil sur cette ligne


Allé, on se lance !! (lignes)

(petit rappel pour ce qui ont sauter l'introduction le nom de la commande est en majuscule, l'alias voir ici entre parenthèse pour votre interface débouillez vous avec l'aide je ne connais pas le ruban. On valide indifféremment avec espace ou entrée BD, BG et BM les boutons de la souris, ESC pour la touche échappe).
Pour commencer on va dessiner la barre horizontale du Té avec les perçages,


On commence par tracer une ligne.
taper LIGNE (L ) et validez.

 

On le vois dans la ligne de commande, Autocad demande un 1er point. je vous proposerai de cliquer BG à peu près ou est le curseur sur la copie d'écran. Après ce 1er clic, la ligne change et demande un "point suivant". En déplaçant la souris il apparait une ligne fine horizontale. Grace au mode ortho on est lié a cette direction (si vous voulez une verticale, il suffit de mettre le curseur au dessus du point de départ, la ligne fine se redresse alors). Notre Té à une longueur de 684mm, on va donc taper 684 et valider, puis ESC.
Il se peu que votre ligne soit très grande et dépasse de la fenêtre de visualisation, ou très petite et donc quasi invisible. Pour recentrer la vue on va faire un ZOOM TOUT (Z T ) ou un double clic BM. Pour fignolé sont point de vue, on peu jouer avec la roulette, ou un cliquer glisser avec le BM
vous devriez avoir ça

Vous avez remarqué, on ne s'est pas poser de questions d'échelle ou d'unité. Dans Autocad en espace objet, on dessine comme ça nous arrange et comme dans le schéma à reproduire les cotes sont en mm, ben on a dessiner des mm, ça se gâtera quand on voudra imprimer, mais pour l'instant la vie est belle, on trace...


Les SNAP ou l'accrochage objet.

Pour tracer la ligne suivante, il faut repartir de l'extrémité de la 1ere. Pour régler les accrochages courants (par défauts) c'est la commande ACCROBJ ou clic droit sur l'affichage des accrochages de la barre d'état et "paramètres" dans le menu contextuel.
Voici les miens

J'ai assigné des touches de fonctions pour milieux et perpendiculaire, dans un 1er temps je vous conseille de cocher ces 2 cases supplémentaires. C'est la bascule F3 qui détermine si cet accrochage est actif ou non.. bien sur, activez le.

2eme ligne.


On va tracer la verticale de ce rectangle, LIGNE (L ). En s'approchant d'une extrémité, le curseur change pour afficher un carré (qui est le symbole de l'accrochage à l'extrémité) , c'est le moment de valider le point de départ avec BG. On positionne le curseur pour que la contrainte soit verticale et on tape 48 pour donner la longueur.


3eme ligne. Copier

On le voie sur la copie d'écran au dessus, la commande ligne n'est pas fini, dans la Ldc Autocad demande encore un point suivant. On pourrais donc profiter de la contrainte horizontale dans l'autre sens, retaper 684 puis se caller sur la verticale et 48 pour finir le rectangle. Le but du jeu étant de vous faire voir des commandes, on va faire autrement.
ESC ESC pour quitter la commande ligne, puis COPIER (Q ) et validez

Le curseur change et dans la Ldc on nous demande de choisir des objets, cliquez BG sur le segment vertical et espace pour valider et dire à Autocad qu'on a fini de choisir des objets.
la Ldc prend cette forme:

Qu'est ce que ce point de base?

En fait la commande COPIER se comporte un peu comme un déplacement d'un point A vers un point B mais en déplaçant une copie des éléments sélectionnés. On va donc choisir pour point de base le coin formé par les deux lignes, et poser la copie sur l'extrémité libre de l'horizontale pour obtenir ceci.

J'ai volontairement remonter mon pointeur pour afficher le bout de ligne qui est encore disponible pour la copie. Comme on le vois dans la Ldc COPIER est encore actif. ESC ESC pour quitter la commande.


Autre méthode avec copier.
plutôt que de choisir avec soins notre point de base, on aurai pu en prendre un au hasard (cliquer dans le vide loin de tout accrochage) donner la direction sur la contrainte horizontale comme on l'a fait pour tracer la ligne, et taper 684 en guise de second point.
Si vous voullez tester ça on va faites Ctrl Z ou ANNULER ou (U ) qui va revenir au stade précédent, et relancer la copie...

Finir le rectangle avec décaler

Pour faire la 2ere ligne horizontale, le but du jeu étant de vous faire voir un maximum de commande de base, on va se servir du décalage.
DECALER est une commande qui crée une copie décalée d'un seul objet; contrairement à copier qui peu agir sur plusieurs. La différence c'est que d'une part, le paramètre de distance est mémorisé. On va pouvoir décaler plusieurs fois avec toujours la même distance. D'autre part si COPIER déplace une copie, DECALER déforme on objet. Avec une ligne ce n'est pas flagrant mais essayez avec un cercle et vous verrez...


Le pas à pas de décaler...

On appelle donc DECALER (P ) examinons la ldc



sur la ligne sous l'appel de la commande Autocad nous informes des paramètres courant de la commande.

Effacer source= Non l'objet de base est conservé
Calque=Source On verra les calques plus tard; mais "=Source" veux dire que le calque de l'entité créée est celui de l'entité de départ
OFFSETGAPTYPE=0 j'ai dit que le décalage (ou offset en anglais) est mémorisé, on nous signale donc qu'actuellement cette valeur est 0.


Dans la ligne accessible on retrouve ces 3 paramètres. <Par> signale qu'Autocad attend une valeur pour l'offset (je sais c'est un peu moyen comme traduction, mais bon ça se comprend non?)
On va rentrer 48 et valider .On peu également rentrer cette valeur en cliquant les deux extrémités de notre verticale, c'est la distance entre les deux points qui va alors être prise en compte.

Si au lieux de rentrer un nombre on avait rentrer la lettre E ou C qui correspondent aux lettres colorées dans le nom du paramètre cela nous aurait permis de les changer. C'est une règle de comportement qui est valable pour toutes les commandes qui ont des options.

Quand l'offset et réglé la Ldc demande l'objet à décaler. clic BG sur notre ligne horizontale qui passe en pointillés. Autocad demande alors un coté à décaler. Placer le curseur au dessus ou au dessous de la ligne pour voir le résultat. On veux bien un décalage ver le haut, cliquez pour valider.

Ayé, on a fait un beau rectangle avec des démentions exactes correspondant à notre plan.
Un peu laborieux ... oui, mais je détaille et j'utilise un chemin qui pour être pédagogique n'est pas le plus rapide. Autocad est comme ça. Il y a parfois 4 ou 5 façon d'obtenir un même tracé


Un exemple?

avec la commande rectangle
RECTANGLE (NN ), positionnes la souris approximativement au dessus du coin supérieur gauche de notre tracé, validez le 1er coin et tapez: @684,48 validez

SHASAM!!!

@ signale à Autocad que les coordonnée que l'on rentre pour le 2eme point vont être relative au 1er point. Les chiffres séparés par la virgules sont les coordonnées en X et en Y (valeurs négative possible si on était par exemple parti avec un 1er point au dessus de l'ange supérieur droit il aurai fallu rentrer @-684,48)

Les sélections...

Un point important dans Autocad que ces sélections...Jusqu'a présent on à fait des sélection que pour valider des commandes simples au fur et à mesure qu'on nous le demandait. Quand on fait des jeux de sélections complexe il peut être utile de faire sa sélection avant de lancer la commande. Il y a deux façon de travailler avec les sélections dans Autocad. Soit une sélection remplace la suivante, soit une sélection s'ajoute à la suivante. Par défaut PICKADD=1 c'est a dire, si vous avez suivi ce que je dit en préambule de l'utilisation des alias, une sélection s'ajoute à la suivante.
Cliquez une ligne, puis le rectangle.

Les objets sélectionnés passent en pointillés et des carrés bleus apparaissent. On remarque tout de suite que le 1er rectangle est composé de 4 lignes et que le 2eme est un objet unique. Nos deux façon de travailler ne donnent donc pas exactement le même résultat. (il aurai fallu "exploser" le rectangle pour retrouver des lignes) Vous venez en fait de créer votre 1ere polyligne. Une polyligne est une suite de lignes ou d'arc de cercle, fermée ou non et qui peuvent prendre plus de propriétés que les lignes. Parmi ces propriétés on peu citer une largeur (en 2d) ou une épaisseur (en 3d). Une polyligne possède aussi une surface ce qui peu être pratique pour mesurer une aire. On y reviendra.

A noter qu'en faisant un cliquer glisser (cliquer BG puis maintenir et déplacer la souris) on peu faire des sélection par fenêtres. Si la fenêtre est tracée de droite à gauche on capture tout ce qui touche la fenêtre, si on la trace de gauche a droite on ne sélectionne que ce qui est entièrement à l'intérieur. Cette notion est importante à maitriser.


Les propriétés

Avant de continuer notre saisie, arrêtons nous un instant sur les propriétés des objets. Vous avez remarqué sur la gauche de mon interface la fenêtre des propriétés. Cette fenêtre n'est pas affichée par défaut, mais avec les écrans 16/9 l'afficher en permanence est un luxe qu'on peu se permettre. Pour l'afficher il faut appuyer simultanément sur Ctrl et 1 mais le 1 au dessus des lettres du clavier pas le 1 du pavé numérique.
En fonction de l'entité sélectionnée s'affiche la dedans les propriétés propre à l'entité. Si plusieurs élément sont présent on en a le décompte, et les propriété communes le cas échéant. Laisser la fenêtre ouverte et callez la sur la droite. On s'en servira régulièrement.


Les poignées

Ces poignées bleus sont bien pratiques. Là encore, suivant le type d'objet, le comportement change mais en règle générale, un clic BG sur une poignée la fait passer en rouge et on peu alors agir dessus.
Un des coins du rectangle permet de le déformer, une extrémité de ligne permet de l'allonger alors que celle de son milieu la déplace dans son ensemble. Créez une ligne, un rectangle et un cercle pour expérimenter de rôle des poignées. Avec ou sans la contrainte ortho pour voir comment ça marche et remarquer que l'accrochage est prioritaire sur cette contrainte.

Sélections, propriétés et manipulation avec les poignées mériteraient plus que ces qqs lignes. Mais on va se contenter de ça pour l'instant.

Cet démonstration de la versatilité d'Autocad faite, continuons notre exercice. Effacez tout sauf nos 4 lignes qui forme le 1er rectangle avant de continuer.

De la paresse...

Ben oui, soit fainéant soit fainéant, tu vivras longtemps... cette petite chanson de Coluche s'applique à tout bon dessinateur, mais pour être fainéant, il faut être observateur. Donc observons...
Notre dessin possède un axe de symétrie. Il faut être friands de ce genre de détails. Symétries rotations, recopie avec un déplacement connu... Tout ce qui peu n'être dessiner qu'une seule fois doit être remarqué et exploité. On va donc ne dessiner plus que la partie basse du Té qu'on symétrisera à la fin.

 

Les cercles

Les perçages sont représentés par 2 cercles concentrique de 4 et 7mm de diamètres. Pour les dessiner, en plus des diamètres, il faut localiser les centres. Traditionnellement en dessin industriel le centre est situé à l'intersection de deux trait d'axe perpendiculaire. On peu aussi placer le centre sur un point dont la localisation est connue et les déplacer judicieusement. C'est cette solution que je choisi... arbitrairement... (essayez de tracer les axes en vous servant de la commande décaler puis de tracer les cercles à leur emplacement définitif)

Voici ma solution...

Je place de curseur pour un accrochage au milieu de la droite verticale(le curseur prend la forme d'un triangle)
CERCLE (B ), un clib BG sur le milieu puis 2 (on donne le rayon) Espace (pour valider), encore CERCLE (B ) 3.5 et valider pour le second. (j'aurai pu décaler le 1er cercle de 1.5)

Voila nos 2 cercles en place.

 

Déplacements

On va faire une sélection par fenêtre pour saisir les deux cercles. On l'a vu plus haut, pour ne prendre que les deux cercles il faut cliquer une fenêtre de sélection de la gauche vers la droite. Cliquez en 1 puis en 2, les deux cercles apparaissent avec leur poignées. Vérifiez l'effet si vous cliques 2 plus 1 .(ESC ESC pour annuler les sélections en cours)

 

Déplaçons les à leur emplacement final.

DEPLACER (W ) cliquez BM n'importe ou puis @9,-14 et validez. Et hop et d'un...
COPIER (Q ) P validez 2 fois (espace espace) cliquez BG au hasard et tirez vers la droite sur la contrainte horizontale (F8 est toujours actif) et tapez 24 pour la distance entre les deux cercles. On arrive à ça:

Que veux dire ce "P" ?

Quand Autocad demande une sélection, on a toujours la possibilité de rappeler je jeu de sélection précédent dans ce cas nos deux cercles. C'est vrai qu'ici refaire une sélection aurait été facile. Mais c'est l'occasion de voir cette possibilité car on a parfois à la patte des jeux de sélection plus compliqué à retrouver.
Attention on retrouve le jeux précédent seulement, pas de possibilité de retrouver avant...

Accélérons un peu...

Bon,jusqu'a présent, j'ai décris pas à pas les commandes. Je considère donc que vous savez maintenant les faire les lignes, les déplacements et copies je ne vais donc plus les détailler autant. Si ce n'est pas le cas entrainez vous en refaisant l'exercice jusqu'a ne plus vous poser de question, pour info, refaire l'exercice complet jusqu'a la dernière image devrait prendre moins d'une minute si vous maitrisez les alias et que l'utilisation des commandes sont clair dans votre espris

 

La barre du Té avec raccord

On s'accroche au coin bas gauche et on trace une ligne verticale vers le bas d'environ 150mm. On le recopie de 40 puis 50mm vers la droite. Toujours de ce même point on trace une horizontale un peu plus courte et on la déplace de 150mm vers le bas . Il faut obtenir ça:


Fermons là....

La commande RACCORD sert normalement à raccorder par un arc de cercle deux lignes. Mais si le rayon est égal à zéro.. ça fait un angle. Démonstration
RACCORD (r ) validez

que dit la Ldc?
le mode courant est "Ajuster" et le rayon 0.00 ce qui nous convient parfaitement. On sélectionne donc les deux droites à boucler en (1) et (2). Attention de cliquer près de l'extrémité de la ligne à prolonger.


Avec un rayon cette fois
RACCORD (r ) valider, puis R valider, 10 valider, et on clique la ligne verticale plus la ligne horizontale à peu près ou j'ai mis le curseur. Notez que le rayon de 10 est en aperçu avant le 2eme clic.

 

 

Finir la ligne (prolonger ou étirer)

Il reste un petit bout de ligne à prolonger pour finir notre demi barre. Trois solutions, ben oui on est là pour voir le plus de commandes possible.

On va commencer sans commande.
On peu simplement sélectionner la ligne, puis saisir la poignée à l'extrémité et tirer dessus jusqu'a s'accrocher au snap de la perpendiculaire (en forme de L) Cliquez BG pour lâcher la ligne c'est fini.

Avec la commande prolonger
PROLONGE (f ) validez
dans la Lcd Autocad demande de sélectionner des objets ou ''tout sélectionner'' si on valide directement. Il sagit la des objets qui vont servir de limite pour arrêter la prolongation. On peu donc soit valider directement, soit désigner la ligne et valider pour passer à la suite. La suite, c'est de cliquer sur l'extrémité à prolonger... Allez faire un tour dans l'aide pour voir comment fonctionne les options Trajet et cApture qui peuvent être utile.


Avec la commande étirer.
Il y a des cas ou la commande étirer se justifie mieux. Etirer permet de déformer des objets ou groupes d'objet en déplaçant les extrémités d'entité présente dans une fenêtre de capture. (Voir l'aide pour donner un aperçu des possibilités). Ce qu'il faut retenir c'est cette idées que ce sont les extrémités présente dans la fenêtre de capture. Autre truc important, pour la commande étirer, il faut toujours faire la capture de la droite vers la gauche. Démonstration dans ce cas simplissime.
ETIRER (E ) cliquez comme sur la 1ere image, puis comme pour l'exemple sans commande on pren l'extrémité et on la fait glisser jusqu'a la perpendiculaire.

Noter que la fenêtre de capture est verte (dans l'autre sens gauche droite elle est bleu). Notez aussi que même si la 2eme ligne verticale est sélectionnée (elle est en pointillé) elle n'est pas affecté par la commande car il n'ay avait pas d'extrémité de cette ligne dans la fenêtre verte.


Ayé, on a fini notre demi Té, reste la symétrie

MIROIR (Y ) validez, on sélectionne comme sur la vue 1 (de gauche à droite car on ne veux pas prendre le 1er rectangle) validez. On s'accroche au milieu et on déplace la souris vers la droite pour matérialiser l'horizontale (F8 est toujours actif) Notez que je laisse le curseur loin de tout accrochage. Cliquez pour valider deux fois (car on veux conserver les objets d'origine)

Il reste un cercle à l'autre extrémité. Comme pour les premiers, on s'accroche au milieu, on fait notre cercle de 3.5 de rayon et on le déplace de 54mm.

Voila, vous avez appris a utiliser les commandes de base d'Autocad. Ssans parler de correction voici le DWG final de cet exercice.

Les calques...

je comptais bien faire un topo sur les calques, mais Patrick en a fait un super


 

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