Qqs trucs sur Autocad et d'autres logiciels DAO...
Accueil Initiation Méthodologie Variables Comment faire ? Lisps Sommaire
Soft & liens Revit 2020 CVC sur autocad Linux CloudCompare Initiation à Autolisp Blog

c'est quoi ce boxon?

Dans cette page j'ai regroupé un tat de magouilles pour faire des trucs..
Il faut fouiner, mais les titre à gauche devrait vous aider à trier.

Les présentations

Dessiner dans Autocad, on l'a vu se passe à l'échelle 1 en fonction de l'unité que l'on a choisi comme unité de travail. Mais quand il faut sortir le dessin c'est très rarement à l'échelle 1. Plusieurs méthodes existent pour ça.
On va s'attarder sur la plus courante: les présentations. Faire des présentations n'est pas la partie la plus facile du boulot. Et on a tendance à faire ça à la fin complètement à la bourre... Ce n'est pas une bonne idée. Il est même crucial de commencer par se poser les questions :
A quoi va servir ce dessin? Que doit il représenter? A quelle échelle et dans quel format va t-on sortir?
Cela permet de dessiner en ayant une idée du niveau de détail et de la hauteur de police pour les textes.

Donc concernant les présentations c'est en bas que ça se passe.

Dans un dessin vierge avec le Template par défaut il y a 2 présentations appelées "Présentation 1" et 2. Elles sont réglées pour des formats papier anglais. La 1ere chose à faire, c'est de définir la présentation pour ses besoins propres. Il y a, si on fait un clic droit sur l'onglet accès à un gestionnaire de présentation, mais je préfère passer par "Fichier/Imprimer" par habitude, qui ouvre cette boîte de dialogue très proche de l'autre.

En 1, pas important sauf si on se sert de l'option "tracé précédent" accessible depuis la petite flèche de droite...

En 2 l'imprimante la 1ere chose à faire, choisir le périphérique de sortie... si vous n'en avez pas sous la main installez PDFCREATOR (voir dans les liens).

3, le format papier. De préférence, choisir un format de A4 à A0. Pour les formats personnalisés il faut rester dans les largeurs de papier du traceur (420, 594, 810, et 914 maxi).

4 s'assurer que c'est réglé sur présentation. 5 le laisser à 0. 6 super important pour cette méthode laisser à 1/1. 7 à voir suivant le cas.

8 on en reparlera c'est le fichier de plumes.

9 APPLIQUER les options puis annuler ou aperçu et imprimer si c'était un réglage...

La feuille de la présentation (en blanc) est désormais la représentation de notre format papier. Normalement il doit y avoir un cadre à l'intérieur qui est une "fenêtre". Si il n'y en a pas on fait une: (Affichage/Fenêtre/Nouvelle fenêtre).


Sur cet exemple de format A1, la fenêtre est en bleu. Le curseur est DANS la fenêtre. On le voit car il y a le repère de SCU actif et que la fenêtre est en sur-épaisseur. Il y a donc un dedans et un dehors. On parle d'espace papier et d'espace objet. Quand on est dans la fenêtre on est dans l'espace objet. Dans cet exemple il y a le cartouche et le cadre dans l'espace papier et rien de visible dans l'espace objet. C'est une bonne habitude et ça permet quand on importe des présentations avec le design center qu'elles arrivent avec déjà ces éléments. La fenêtre est en bleu car c'est la couleur de mon calque qui ne s'imprime pas. Seul le cadre sera invisible à l'impression, le contenu, lui sera bien là.
A noter

Un pointillé noir et fin sur le pourtour représente la zone imprimable du traceur (ses marges physique) Rien de ce qui est à l'extérieur de ce cadre ne pourra etre tracé

Pour l'instant il n'y a rien de visible car la fenêtre affiche une zone vide. Le nom de fenêtre n'a pas été choisi au hasard. C'est en effet une zone dans laquelle on peut visualiser ce qu'on a dessiné dans l'onglet Objet (d'où l'espace Objet). On peut faire autant de fenêtres qu'on veut (à une limite logicielle près, d'environ 15 par présentation voir la valeur de MAXACTVP).
Il faut maintenant régler cette fenêtre.

Un double clic sur le bouton du milieu de la souris quand on est dans la fenêtre fait un zoom étendu. En effet c'est avec des Zoom et des Pan (déplacements transversaux) qu'on va se centrer sur la zone à imprimer. Plus haut quand on a réglé notre feuille, on a laissé le point 6 avec 1/1. Quand on est à peu près centré, on va taper "Z espace 20XP espace". Dans cet exemple 20XP correspond si on dessine en mètre à une échelle de 1/50... Comment déterminer ce coefficient... Il y a un moyen mnémotechnique:
"Combien de millimètres vont représenter une unité de dessin?"

Dans ce cas, au 1/50ème il faut bien 20mm pour un mètre.

Voici un petit tableau avec les principaux coefficients, mais la petite phrase est à retenir. J'ai ajouté aussi dans le tableau la hauteur à donner à un texte pour qu'il ai 3mm de haut à l'impression en fonction de l'échelle...

IL FAUT IMERATIVEMENT VEROUILLER LA VUE si on ne veut pas perdre ces réglages au moindre coup de roulette. Dans les versions post 2008 il y a un cadenas en bas à gauche dans les versions d'avant il faut le régler dans les propriétés de la fenêtre.

Le pas à pas:

Avec un double clic gauche, je rentre dans la fenêtre. Un double clic avec le bouton du milieu
(ou "Z espace E T espace") on affiche tout le dessin.
Avec la molette on zone approximativement ce qu'il faut imprimer en zoomant et en faisant des Pan (clic roulette + glisser). On tape "Z espace son coefficient XP espace". Si l'extérieur de la fenêtre est visible, on peut faire un double clic dans l'espace papier pour sortir ou taper EP (ESPACEP) . Puis on sélectionne la fenêtre pour afficher les propriétés et dans le cadre divers verrouiller sur OUI.

Noter que le coefficient du zoom est dans le cadre "échelle personnalisée"

 

Utiliser des images

Fréquemment, on doit passer des images dans Autocad... c'est pas super difficile, il suffit de passer par le menu "insérer/ Insérer une image" (ou avec Xref inséret image).

Là ou ça se corse, c'est quand on a besoin que cette image serve de fond de plan,
Il faut qu'elle soit à l'échel.

Il y a une commande faite pour ça. C'est aligner





Tout d'abord il faut une cote de référence donc repérer un truc dont on connaît la longueur. On va aligner ce "vecteur" sur une droite d'Autocad pour que l'image soit à l'échelle.

Dans notre fichier on trace une ligne qui a la longueur connue. On fait "insertion/image raster"..Laisser l'orientation par défaut et l’échelle avec la coche ''spécifier à l’écran'' pour pouvoir poser l'image à peu près à l’échelle... Mais un peu plus loin pour pouvoir avoir l'image et la ligne bien séparées.

Puis tu tapes ''_ALIGN'' (ALIGNER pour les versions fr).
1er clic le point de départ sur l'image.
2eme clic une extrémité de la ligne.
3eme clic le 2eme point de référence de ta longueur de référence sur l'image.
4eme clic la 2eme extrémité de ta ligne.
Puis taper Entrée.




Il demande si on veut mettre à l'échelle, dire "oui"

Tourner une présentation

Dans les versions d'Autocad antérieure à 2010, il n'est pas possible de changer l'orientation du dessin dans une fenêtre directement.
UCSFOLLOW est une variable propre à chaque fenêtre de présentation. Elle impose à Autocad d'orienter la vue suivant le SCU actif.

1 Tracer dans la fenêtre une ligne qui représentera l'axe horizontal.
2 Déverrouiller la fenêtre.
3 UCSFOLLOW à 1.
4 SCU --> nouveau --> objet, (utiliser l'axe qu'on vient de tracer)
5 UCSFOLLOW à 0 et re verrouiller la fenêtre.

(Innutile depuis la 2012, le contenu suit la rotation d'une fenètre mais reste valable en espace objet, pour des plans géomètre ou des coupes alignée sur une vue)

 

Les métrés

C'est un peu la finalité d'un dessin, quand on a bien fait sa concemption, qu'on l'a bien représenté, il faut la chiffrer.

C'est ingrat, rébarbatif, casse gueule...

En bon fénéant, je me suis organisé une méthode et quelques outils pour y passer le moins de temps possible

la suite est ici...

Macro, scripts et enchainement de commandes

Procédure pour les Xref Archi

c'est la plus simple des macros, on prépare les alias ou commandes à enchainer et on fait copier coller dans la ligne de commande l'espace remplace ou fait office plus exactement de validation

exemple
A réception des plans archi, on sauve les originaux dans un répertoire puis on va copier les fichier dans un répertoire /Xref ou on regroupe tous les éléments à importer dans nos plans.
Ces plans copiés sont expurgé des fioritures et allégé tant que possible Je note ici qqs enchainement de commandes et de lisp

ULL _laythw _layon Z et .......................................(déverrouillage de tous les calques et zoom tout, il faut effasser à la main les légende et blocs parasites qui apparaissent)
PA PAI IS DEFDUCALQUE o o RBL Xechltp ...(PA purge les a plat dans les blocs, RBL passe toute les entité des blocs en calque 0 sauf les cotes)
(command "purger" "TO" "*" "N") ..........................(à lancer plusieurs fois s'il reste des merdes)
( à noter, il faut 2 espaces après RBL et un espace à la fin des ligne si on veux faire la dernière commande, on peut pas en le faire en html pour les copier coller voici un fichier texte et un ZIp avec les lisps )

Nota,
.. je garde l'exemple des lignes de commandes.. Mais j'ai depuis rassemblé ces lisp dans une seule routine qui fait ces oppérations
déverouillage des calques, effacer toutes les hachures solides passer toutes les cotes dans un calque spécifique, defducalque et purge
Généralement les plans arrivent en mm alors, je réduit donc les échelles de type de ligne (x 0.002), mais ce coef est à adapter en fonction de l'archi qui fait les plans et de son logiciel
(La commande Xechltp permet de relancer une passe s'il faut ajuster le réusltat dans le dwg ou on l'imposte l'xref sans modifier le Echltp du dessin hote)

Sur les gros plan, ça met parfois + une minute à répondre, mais j'ai pas trop de plantage, en général ça fait le taff... à lancer avant d'aller chercher un café?

Lisp PX.lsp

Créer un bouton MACCRO

Afficher tous les calques et zoom tout

Quand on reçois un dessin archi, c'est un truc qu'on fait régulièrement, si régulièrement qu'on en ferai bien un bouton...
Les macros sont des suites de commandes dans un langage dédié, le langage Diesel... On ne trouve pas beaucoup de site sur le sujet, peut etre l'endroit ou vous trouverez le plus d'information est le forum dédié au sujet sur cadxp et l'aide en ligne accessible depuis Autocad avec F1.
le truc de base en diésel, c'est que l'entrée symbolisée par l'espace à la ligne de commande ou dans un sciptest remplacée par ; en diésel (ULL est un lisp qui dévéroille les calques)

la macro pour un bouton, en partant de l'exemple d'avant devient:donc:

ULL;_laythw;_layon;Z;et;

Le calque épure et comment on fait un bouton...

Digression....
Quand j'ai appris à dessiner, c'était sur une planche à dessin, il était naturel de tracer au crayon gris avant de repasser à l'encre. Autocad ne change rien à ça. On trace souvent des parallèles, cercles et autres segments pour construire des points d'accrochage. Vous l'avez remarqué, mes épures sont tracées dans un calque vert bizarre. Si vous avez chargé le fichier objets JOC.dwg vous verrez que c'est la couleur de mon calque "---Epures" (couleur85).
Si j'ai fini par inclure ce calque à nom fichier bible et mes gabarits, c'est que je j'en trace souvent des épures. Le claque ---EPURE à pour avantage d'etre tout en haut de la liste des calques. De plus il ne s'imprime pas. J'ai besoin régulièrement de vider ce calque. Le plus simple est de faire un bouton qui efface tous les éléments qui y sont présents.

En premier lieux, on repère comment marche la commande et les options qu'il faut y rentrer.
Celle qui nous intéresse s'appelle "LAYDEL" On la rentre dans la ligne de commende précédé du signe "-" pour ne pas afficher la boite de dialogue et on note les réponse pour la mener à terme. Sur une version 2006, ça donne :




traduction en Diezel/

^c^c toutes les macros ou presque commencent comme par cette séquence qui correspond à un "échappe" "échappe"
le ";" joue le rôle de la touche entrée, la macro correspond à la séquence rentrée
ça donne ça :

^C^Claydel;T;---EPURES;;y;^C^C

On pourrai s'arrêter là, mais la commande LAYDEL surprime non seulement les objets, mais aussi le calque... on va donc le recréer. Toujours sur une la 2006,




J'appelle les calques,
Option Nouveau, je le nomme ---EPURES
Option Couleur choix 85 pour le calque ---EPURES
Option Tracé choix A pour le calque ---EPURES
"échappe" "échappe" pour sortir

Mis bout à bout en ça donne:

-calque;N;---EPURES;CO;85;---EPURES;T;A;---EPURES;^C^C

En enchaînant les 2 j'ai enfin la macro complète:

^C^Claydel;T;---EPURES;;y;^C^C-calque;N;---EPURES;CO;85;---EPURES;T;A;---EPURES;^C^C

J'ai fait cet exemple sur une 2006 française avec les express tools. Il faut peut etre bricoler un peu pour la faire tourner sur d'autre version. Mais si on prend la peine de faire les commandes à la main et de bien tout noter, c'est pas compliqué.

Le bouton

 

C'est pas le tout... il faut encore faire un bouton.


Un clic droit sur une icône d'une barre d'outil (la barre "calque" pour la déplier dans la boite) ouvre un menu, tout en bas le bouton: PERSONNALISÉ
Ou encore dans les menu, Outils/Personnaliser/Menu ( CUI )


Normalement ça ouvre cette boite de dialogue.. je dis normalement car sur les versions post 2008 les volets commande et icones ne sont pas déplié par défaut.

Il faut chercher les petites flèches pour les sortir et obtenir une boite qui ressemble à ça:

En 1 on va créer une nouvelle commande

En 2 on va changer le nom "commande1" en "Laydel" ou ce que vous voulez

En 3 on va y choisir une icône sympa

En 4 on rentre la macro qu'on vient de créer on peu aussi renseigner la case description qui correspond à ce qui va s'afficher dans l'infobule (j'ai oublier de le faire...)

En 5 il faut un peu d'adresse, on fait glisser depuis le volet "Liste des commandes" (en position2) l'icône de la macro qu'on vient de définir vers la barre d'outil... le plus judicieux est celle des calques mais ça peu en être une autre...

Validez, et c'est fini...

   

Avec cette méthode, on peu aussi rajouter des commandes déjà existante à une barre Autocad. par exemple dans la barre calque je trouve qu'il manque 2 commandes essentielle quand on bosse c'est 'Calque, Isolement de calque' pour ne laisser visible qu'un seul calque et 'Calque, Calque inactif' pour désactiver un calque plus simplement qu'avec l'ampoule en (1)

Quelques macros utiles à mettre en boutons

Aplatir un dessin

Pou la la qu est que c'est que ce dessin avec des trucs perché dans tous les sens, yana un qui a du à vouloir s'essayer à la 3d et maintenant les accrochages se font en z, quand on veux raccorder 2 polylignes un message signale qu'elles ne sont pas coplanaire.... bref GRRRRRR

Puisqu'on viens d'apprendre à faire un bouton avec une macro, on va en profiter pour en faire un avec celle là qui ramènes tous les éléments en z=0

^C^Cucsfollow;0;scu;g;déplacer;tout;;0,0,1e99;;déplacer;tout;;0,0,-1e99;;

 

Surfaces à la chaîne

Sur un poste Autocad complet, quand on veux mettre un texte indiquant la surface d'une polyligne je conseille d'utiliser les lisp de (gile) que j'ai renommé dans la compile GPS et GPU (originellement Pline_bloc). C'est de la grosse artillerie avec mise à jour et extraction de tableau possible... mais sur une LT ou pour coter un truc vite fait, voici une macro de FormaBois qui marche très bien en posant des textes simple (régler d'abord TEXTSIZE)
donc faire un bouton avec :

*^C^C_area;o;\texteval;1;-texte;auc;@;;;Surface=$m=$(rtos,$(getvar,area),2,2);deplacer;d;;auc;@;auc;\@

(l' * au début de la macro indique qu'elle va se ré appeler indéfiniment, donc pour sortir on fait échappe)

Incrémenter un texte

Toujours sur les postes LT car il y a mieux dans les lisp, voici une macro de jeff66 pour un bouton qui inclémente à chaque clic.

*^c^ctexte;\;;$M=$(getvar,USERI1);modifvar;USERI1;$(+,1,$(getvar,USERI1))

Pour ré initialiser, changer la valeur de la variable USERI1.
Cette macro utilise le style de texte standard courant.
Faire échappe pour sortir de la macro.

Ouvrir l'explorateur dans le répertoire du dessin

Avec cette macro on peu faire un bouton qui ouvre l'explorateur de windows directement dans le répertoire ou est enregistrer le dessin.. c'est de la balle !

^C^C^P(startapp "explorer.exe" (strcat "/n,/e," (getvar "dwgprefix")))(princ)

Libérer épure !

Pour boucler la boucle, pour bosser avec le calque épure il y a un truc agassant, Quand on isole un calque, épure se retrouve soit éteind en espace objet, soit geler quand on est dans une présentation. Voila la macro pour le libérer et le rendre actif. Juste qu'il faut "échaper Fcalque" si on est en objet.

^c^c-calque;e;---EPURES;^c^cFcalque;l;---EPURES;;^c

Une Xref grise, ctb stb...

 

C'est une question qui reviens souvent, et c'est vrai que quand on travaille sur un fond de plan pour tracer un lot en particulier, il est beaucoup plus efficace que le fond de plan ne soit pas au même niveau de lecture que l'information à faire passer.
La solution de facilité, c'est de sortir les plans en couleur... mais voila le A0 couleur nous est facturé pas loin de 10€ , ça fait cher le dossier de consultation DCE sur un 8 étages...
La solution, c'est le gris.
Comme on parle d'impression, il faut parler des fichiers de plumes quand on imprime avec Autocad il y a 2 solutions

les .ctb
dans ce cas la couleur des entités Autocad déterminent les caractéristiques du tracé. En clair, comme on peu le voir lors de l'édition du fichier de plumes, toutes les caractéristique d'une plume sont accessibles. Dans le cas de cet exemple, la couleur 1 (le rouge) sortira en noir.

il faut surtout retenir: la couleur, et la projection bon, la couleur on comprend vite
Mais sous le terme projection il faut traduire l'intensité de cette couleur... Pour le reste laisser comme c'est le cas ici l'objet décidé de son type de ligne, son épaisseur ect... en utilisant les caractéristiques de l'objet.

Il faut voir là un héritage d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... Un temps ou les traceurs n'étaient pas à jet d'encre, encore moins laser, mais à carrousel. Il y avait un baril et avec des sortes de rotrings chaque couleur du dessin DAO était associée à un rot ring du barillet. Le fichier de plume .ctb est une réminiscence de cette époque.

On va modifier monochrome.ctb
premièrement on sélectionne tout et on met tout en noir histoire de ré initialiser le fichier, puis,
dans la fenêtre ou sont affichées les couleurs sélectionner la 8, la 9, et de 250 à 255 (avec la touche Ctrl) et en cliquant sur la flèche à la droite de couleur on passe en "couleur de l'objet".

Le résultat c'est un fichier ou toutes les couleurs sortent en noir, et ou les gris sortent en un panaché qui vas du moyen au très clair puisque le 255 est carrément blanc.

 

Les .STB

le principe est un peu le même sauf que l'association ne se fait pas par les couleurs, mais par des styles, le style peut etre appliqué à un calque dont les objets ont pour style de tracé 'Ducal que' ou directement à une entités en forçant sa propriété (à faire exeptionellement) Il y a plus de pièges et si les .ctb sont plus souples ça demande un peu de maîtrise j'en parlerai une autre fois.

Le cas d'une Xref avec monochrome.stb

Dans un monde idéal, les Xref sont propre: tous les éléments en couleur ducalque et les objets construit dans le calque 0 couleur ducalque. Il suffit alors de passer les calques du dessins hôte qui appartiennent à l'Xref en gris directement dans le gestionnaire de calque... mais c'est souvent pas suffisant car les conditions ne sont pas respectées (couleur forcées, objets rebelles...).

On va donc modifier la couleur directement dans l'Xref.
pour rappel, les changements de propriété de calque dans une Xref ne sont prisent en compte dans le dessin hôte que si VISRETAIN y est à 0. . Bien sur il faut garder une copie de l'Xref avec les couleur d'origine.
Donc, on ouvre l'Xref et on charge 'toutgris.lsp' (à prendre dans la compil) on tape toutgris et devinez quoi?

Tout deviens gris (décidément on vis chez les bisounours...) sauvegarde de l'Xref, retour sur le dessin, rechargez l'Xref et SHAZAM!!!

Ne pas oublier de repasser VISRETAIN à 1 sinon chaque gel ou dégel de calque dans le dessin hôte sera écrasé par les propriétés de calque de l'Xref ce qui peut etre énervant...

 

Petits rappels de géométrie

La définition dans le dictionnaire de la DESCRIPTIVE, ou géométrie descriptive est:
"Qui représente les solides par leurs lignes de projection"...

Mouai, pas très clair, en fait, on rassemble sous ce terme les techniques de tracé d'épures pour déterminer des intersections, des raccords ou des lignes géométriques.
Autocad offre parfois des fonctions de ce type. Raccord par exemple qui calcule la position d'un cercle de rayon donné tangent à 2 droites.

Malheureusement, pas mal de fonctions manque pour des tracés courants... Sans aller jus qu'a faire de la descriptive, on va en rappeler quelques tracés un parmi les plus simples, pour aller plus loin dans ce sujet, je vous invite à parcourir ce site plutôt complet sur la question : http://choumac44.free.fr/

Bissectrice

C'est la première construction, on apprend au CM2, avant même qu'on sache ce qu'est de la descro... mais on m'a déjà posé la question, et puis ce chapitre s'appelle "rappel" de géométrie non?

 

A l'intersection des 2 droites, tracer un cercle de rayon quelconque.
Aux intersections de ce cercle avec les droites, tracer 2 perpendiculaires

La bissectrice passe par l'intersection des deux perpendiculaires et l'intersection des deux droites
Autre solution, ajuster l'arc du cercle et l'accrocher au milieu.

RACCORDS DE 2 DROITES AVEC 2 CERCLES DE RAYON CONNU ET UN POINT IMPOSÉ

Autocad ne sais pas faire de raccord sur un arc de cercle... franchement, il pourraient faire un effort. En attendant il faut bien le tracer... Un site plus rigoureux vous dirai qu'il y a des conditions très mathématique à remplir. Je me bornerai à constater que suivant le point de départ imposé "a" et les rayons des fois ça marche pas...

"a" est le point imposé pour le départ du raccordement (ou plus souvent un des deux cercle est imposé)
R1 et R2 sont les rayons des cercles.

En "a" on trace une perpendiculaire,
P1 une parallèles à une distance R1
Tracer en "b" (intersection de P1 et de la perpendiculaire) un cercle de rayon R1

On utilise décaler de la distance R2 pour faire une parallèles P2 et un cercle de rayon R1+R2

"c" (intersection du cercle R1+R2 et de P2) est le centre du cercle de rayon R2 tangent à la 2eme droite

 

Obtenir la surface d'une Polyligne 3D

taper AI choisir Objet... Je ne comprend pas très bien quelle surface est comptabiliser au juste, mais ça peu dépanner...

Transformer une polyligne en segment droits

taper sur la ligne de commande "_revcloud" (nuage de révision), puis "L" pour indiquer la longueur entre chaque sommet, puis "o" et sélectionner la polyligne, la polyligne se transforme en une suite d'arcs, répondre "oui" ou "non" à la demande d'inversion du sens.
Lancer la commande de redéfinissions des polylinges "_pedit" sélectionner la polyligne et taper "r", la polyligne redevient une succession de segments à la longueur souhaitée.
(truc donné par "COME" sur le forum CadXp)

Supprimer un calques

On ne peu pas supprimer le calque 0 ni defpoint. Et il faut qu'un calque soit vide pour etre purgable... Mais c'est pas toujours si rationnel... voici qqs commandes utiles:

LAYDEL surprime un calque et tous les objet qui sont dessus
_LAYTRANS converti en calque en un autre pas complètement identique à FUSCALQUES qui fusionne 2 calques.
Voir sur le blog de Patrick sa page sur les calques

Note pour covadis en passant....


je ferai une page covadis bientôt, mais je note déjà ça...

Pose de pts 3d sur un mnt

covadis 3D/Analyse du relief/interpolation 3d sur MNT (MNTCONSPTOP)
Choisir le MNT
Choisir la création des points topo en 3D avec création de l'attribut ALT en automatique.
ensuite pour la saisie prendre l'option saisie GRAphique

Autre technique
Avec ID point sur MNT ça fonctionne aussi.
Il faut lancer Cov2D / Point Topo / Dessin de points topo (et pas immatriculation), choisir "insérer en 3D" et "Altitude automatique", puis lorsqu'on demande la position, lancer Cov3D / Analyse / ID Point sur MNT, renseigner le calque des faces, puis tu cliques à l'écran les positions de tes points, le Z est récupéré sur le MNT et les points sont créés et visible directement à la volée.

Soutènement

On peu faire un projet de plate forme pour faire le terrain fini. On commence par tracer une poli sur l'axe du mur, on tabule cet axe (INTPTABUL) puis, passer par la projection d'une poly sur le Mnt,Pour avoir des poly 3d pour le TN, et le TP. Au paramétrage du PL, (DESSINPRL) bien choisir les polylignes 3d qu'on a projeté pour les différent états de terrain et le calque des tabulation

QQS topics sur le sujet
http://cadxp.com/topic/34578-murs-de-soutenement
http://cadxp.com/topic/34550-dessiner-des-profils-en-longs/
projection de poly sur plateforme

Poser sur la vue en plan des points repérés sur un profil en long (V14 uniquement)

Il faut au préalable annoter ton point sur le PL: _CovaPLMarqPL
Et ensuite tu peux marquer cette annotation sur la VP: _CovaPLMarqSbl3d

Pente entre 2 pts

Dans Covadis 2D -> Constructions géométriques -> Affiche Gisement + Dist ou AFFGIDIS au clavier

Coupe temporaire vite fait suivant une ligne
ETERCOUPE cette commande ouvre une fenêtre de coupe temporaire, si on veux la générer, faire un clic droite sur la vue

Gérer les points topo
_CovaAffLTopo un tableau pas mal

Exporter les faces 3D de covadis avec les couleurs
La commande _CovaEnregSansCovadis Sauve un fichier ou toutes les entitées Covadis sont exportées enentité autocad de base et visibles sans le logiciel, mais elle passe les MNT dans des calques sans distinction des couleurs des plt.
la solution?
covadis3d/mnt objet/utilitaires/décomposer faces 3D/zones.

 

Objet AEC

Les objet AEC sont des objet issus d'applicatifs "verticaux" (Autocad architecture ...) Pour pouvoir les voir il faut installer l'objectenabler de l'application, Mais sur certain poste, cet enabler n'est plus disponible ou marche pas bien... Depuis Autocad 2010 il existe une commande pas très bien documentée : -EXPORTTOAUTOCAD
à voir si ça dépanne...

Contour hachures

pour recréer le contour de plusieurs hachures sans prise de tête tapez:
HATCHGENERATEBOUNDARY

 

Une liste de TP

Pour les trucs qui prennent plus de quelques lignes

Une page sur l'utilisation des champs dynamiques dans le cadre de la cotation altimétrique sur une coupe

Mise en plan de 3D et coupes (un lisp pour aider à redéfinir les calques des entités de la mise en plan)

Imprimer une mosaïque pour sortir des cadres depuis l'espace objet

 

 

 


 

 

 

 

lien vers cadXP