Qqs trucs sur Autocad et d'autres logiciels DAO...
Accueil Initiation Méthodologie Variables Comment faire ? Lisps Sommaire
Soft & liens Revit 2020 CVC sur autocad Linux CloudCompare Initiation à Autolisp Blog

Pour recycler un vieux portable qui se trainait sous XP, je l'ai passé sous Linux…
Pour faire ''simple'' ce vieil ordi n'a pas non plus voulu faire tourner Ubuntu. J'ai donc fait dans le radical en installant une Fedora LXDE.
Ce système minimaliste à redonné une seconde jeunesse à mon vieux PC, mais pour un premier contact avec linux, j'ai trouvé l'expérience un peu aride…
Je noterai ici procédures, et état d'ames en référence à linux en général, ou spécifique à LXDE

Linux c’est quoi

Linux est un système d’exploitation libre de droit, alors entendons-nous bien, il y a masse de site plus documenté et plus pointu sur la question.
Les chapitres qui suivent, relatent mon expérience personnelle et sont, comme d’habitude sur de site, plus des notes mises en forme plus qu’un cours magistral.
On ne peut pas parler de linux sans citer M.Linus Torvalds qui en à l’origine, mais Linux ne vivrait et n’évoluerait pas depuis toutes ces années sans une communauté de passionnés, Il faut leur rendre hommage, les remercier et aller sur leur site dès qu’on a besoin d’explications plus pointue.
Je vous présente Tux, la mascote officielle

 

Le système d’exploitation (S.I.) est le socle logiciel qui sert d’environnement pour l’utilisateur et pour les applications. De ce fait, sous Linux, l’environnement et les applications seront différentes et pas forcément conformes aux habitudes acquises après de longues années d’utilisation de Windows ou Mac.

Alors pourquoi changer ?

Il y a un côté altermondialiste, non conforme, révolutionnaire du libre, ou ‘geek’ à utiliser linux. Entre nous, si ces groupes sociaux ont toute ma sympathie, il m’a fallu une raison plus terre à terre pour franchir le pas. Les S.I. actuels W7, Mac OS X Sont au top de l’ergonomie et du design. Mais ils ne tournent confortablement que sur des bêtes de courses. Je dispose d’un vieux portable qui me sert au salon à lire ma musique en mp3, aller sur le net pour regarder des trucs de base (deeser et qqs web radio), passer un film sur la télé… Cet ordi acheté à bas cout il y a 4 ou 5 ans tournait sous W XP. Au départ, ce n’était déjà pas une fusée, mais avec 5 ans de mises a jour il ramait carrément. Windows XP est connu pour ne pas très bien vieillir il fallait le reformater…
Compte tenu de ce cahier des charges, Linux est une solution pertinente. Car il existe des distributions très rapides même si elles ont un "look n feel" un peu moins moderne.


Des distributions ?

Si on rentre un peu dans la technique, Linux est un peu comme un oignon il y a plusieurs couches. Le noyau au moment où j’écris ces lignes est la révision 3.5. Par-dessus, il existe plusieurs projets, ( Ubuntu, Suse, Fedora..) et plusieurs habillages ou environement de bureau (un lien vers les plus connu en bas de page Gnome, KDE, LXDE…).

Choisir une distribution revient donc à arrêter son choix sur un projet, et sa mise en forme. Je serai bien parti sur Ubuntu qui est la plus populaire en france en ce moment, mais mon vieux PC n’en a pas voulu (Pb de pilote ou de bios...) Je me suis donc tourné vers Fedora. Et pout l’habillage vers LXDE qui est le moins gourmand en ressources à l’heure actuelle. Le résultat est spectaculaire, Le vieux portable tourne comme une horloge, il est réactif comme un PC de gamer alors que la config est un Athlon 1 Gghz avec 1 Go de ram partagée avec la carte vidéo.. Autrement dit, on fait mieux sur un smart phone à l'heure actuelle.


Installation.

R.A.S si vous voulez remplacer complètement votre système, se documenter si vous souhaitez conserver les deux…
En gros on met le CD qui démarre le système en mode Live CD et on a ainsi une interface claire pour l’Install. Au bout du compte on est pas tant dépayser que ça ...

Le terminal.

Pour un utilisateur de Windows taper des commandes à la main relève l’exploit, et il faut bien le reconnaitre,ce n’est pas tous les jours que l’on en à besoin d'appaler CMD. Sous Linux, c’est la base. On va donc devoir apprivoiser les commandes. Et c’est tant mieux !
En effet, tout est configuré via des fichiers texte donc autant se familiariser tout de suite avec la langue des pingouins.
Les terminaux
Ben oui yana plusieurs. Si on fait crlalt F1 (à F6) le bureau graphique disparait et on se retrouve dans une fenêtre en mode texte appelée console. Bon a moins d’être un fondu d’informatique (et de ne rien avoir à faire sur cette page destinée aux grands débutants, il vaut mieux oublier ça. Il existe un mode fenêtré de cette console appelée Xterm ou LXterminal suivant les versions qui est bien plus sympathique. Voilà pourquoi

Le truc qui sauve.

Quand on cherche les manips à faire sous linux, on tombe invariablement sur une page internet qui demande de taper dans un terminal telle ou telle chose. Ben me vla bien, moi qui suis dyslexique chronique avec une mémoire de poisson rouge, taper une phrase incompréhensible dans une espèce de fenêtre texte…
Heureusement les pingouins ont pensé à moi. Depuis le navigateur il suffit de surligner la phrase depuis le navigateur et, dans le terminal, de faire un clic avec le bouton du milieu de la souris pour la recopier

Google est ton ami.

Que serions-nous sans lui ?
En effet quand on cherche à faire quelque chose il faut demander à ceux qui savent. Juste une petite précision, dans ce monde dominé par Windows si je tape : ‘’flash player’’ dans google, je ne vais avoir que des réponses pour des solutions Windows, si je veux les manipulations pour linux, il va falloir que je tape ‘Ubuntu flash player’ ou ‘fédora flash player’ dans mon cas si on veut avoir des réponses pertinentes.

Les paquets ou dépôts.

Un peu comme le androïdmarket (androïd qui est basé sur un noyau linux lui aussi), ou le Appel center, chaque distribution linux à son centre de téléchargement d’application adapté avec un programme dédié pour s’y connecter, télécharger et installer les applications. Celui de fédora s’appelle YUM Extender ceui d'Ubutu la "Logithèque Ubuntu"

Ubuntu sous windows

HA!!!!! une fois passé le crie du geek orthodoxe, voici vennu le temps du pragmatique.
Je bosse pas mal avec Qgis, ce programme à été concu sous linux puis à été porté sous Windows, mais quelques fonctionalités manquent, notament la partie 3D avec Grass. j'ai donc utilisser une machine virtuelle VirtualBox pour faire tourner cet OS dans une fenetre Windows. Je note ici quelques spécificités de l'instalation, notament le partage de disque entre Windows hote et Ubuntu Gest.

Qgis

charger Qgis sur la ubuntu 13.10 à pas été tout simple, les instructions sont là, mais pas bien dans l'ordre...
Surtout pas installer la version de la logithèque car c'est superlourd de toute la purger

donc vérifiez dans la logithèque en demandant les détails la version de Qgis, si elle n'apparait pas, ya de grande chance que ce soit la 1.7... la loose... Voila l'écran de détail de la dernière à ce jour (mars-2014)

Pour etre sur d'avoir la bonne il faut ajouter un paquet et pour une fois, c'est pas dans le terminal qu'il faut ajouter les lignes

en 1) dans les paramètres système, on va cherche le 2) logiciels et M.A.J. en 3) on ajoute ces 2 lignes:
(donnée à titre indicatif car la 13.1 est saucy !!reportez vous à votre version d'ubuntu et à la dernière vertion de Qgis)

deb     http://qgis.org/debian saucy main
deb-src http://qgis.org/debian saucy main

 

 

En suite, Il faut ajouter les clef d'autentification ça se fait dans le terminal (avec le truc qui sauve) (toujours à titre indicatif)

gpg --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv 47765B75  
gpg --export --armor 47765B75 | sudo apt-key add -

enfin toujours dans le terminal,

sudo apt-get update  
sudo apt-get install qgis python-qgis

Contrairement à ce qu'il disent, globe et grass sont arrivé sans pb

Pour blender RAS, on chope sans pb la dernière version dans la logithèque.

Accès au disque Windows

Pour monter un disque partagé depuis un Windows Hote sous le nom: NomduPartage
bien instaler les pilotes aditionnels de la VB, puis, au terminal,

cd /mnt
sudo mkdir w7
sudo mount.vboxsf NomduPartage /mnt/w7

Le repertoire est monté dans /mnt/w7

Raccourcis clavier Virtualbox

Ils sont notés ICI
je retiens en particulier Host home pour faire apparaire un menu contextuel sous la souris quand on est pomé en plein écran host étant par défaut le crtl droite

Changer la taille du DD Virtualbox

Pas facile de savoir à l'avance la taille dont on a besoin pour un DD à l'avance... j'ai trouver ici une astuce qui donne un peu d'air avant l'extrémité de la refonte totale...
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1240735-virtualbox--comment-augmenter-la-taille-de-stockage-du-disque-dur/

à retenir
On clone dans Cmd le disque avec un truc type: VBoxManage clonehd "D:\VirtualBox\Windows 10.vdi" "D:\VirtualBox\Windows 10bis.vdi"
On change sa téille avec : VBoxManage.exe modifyhd "D:\VirtualBox\Windows 10bis.vdi" --resize 30000
reste à le faire digérer au système hébergé... si c'est Xp pas de pb avec le gestionaire de disque
pour du linux, c'est plus compliqué et passe par un Gparted en root avec un boot depuis un live CD.

virtualbox guest adition

Une fois le système installé, comme pour toutes les machines il faut y ajouter les pilotes. Dans une VB ils sont regroupé dans une Iso nommée VBoxGuestAdditions.iso. Pour monter le cd dans la machine, c'est assez simple. Dnas le menu périphérique de la machine on demande à monter le disque:

Mais ne nous embalons pas, cela n'a pour effet que de placer dans le cd l'image iso et la monter dans le système. Sur le bureau devrai apparaitre l'icone du cd. On l'ouvre puis clic droite et "Ouvrir un terminal ici":
nota: il faut cliquez droit dans une zone ou il n'y a pas d'icones

 

Dans ce terminal, rentrer les 2 commandes suivantes:

sudo apt-get install dkms
sudo VBoxLinuxAdditions.run (sur Xubuntu, c'est: sudo sh ./VBoxLinuxAdditions.run )

Rebootez, c'est près )

 

 

 

Notes en vracs

Espace disque
pas évident sous Ubuntu de voir comment est réparti l'espace disque. Pour voir la place disponible sous toutes les partition:
df -h

bysare les droit d'écriture dans les répertoires de plug-in de blender
voir ici une discution dont je tire ça:
sudo chmod -R 777 /usr/share/blender/scripts

Notes

faire un tiff avec son fichier world//??N???
gdal_translate -co "TFW=YES" in.tif out.tif

Conaitre ne nom de code de sa version Ubuntu

lsb_release -c
utile quand on cherche un paquet dernier jus

 

 

work in progress...

lien vers cadXP