J'ai eu l'occasion de bricoler un peu sur Revit sous les conseils avisés
d'un pote qui lui a fait une formation. Je ne m'en sers pas pour travailler,
mais il faut bien reconnaître que ce logiciel super puissant. La
philosophie de travail est radicalement différente de celle d'Autocad.
Voici donc une petite initiation .
Ces pages ont été faite avec la 2012 puis la 2014 pour les TP
Comme à chaque fois, je ne suis pas forcément au top, même si ce que je note fonctionne c'est peut etre pas les manipulations les plus orthodoxe.
Et une communauté très active existe sur le net, dans Ce forum. Si vous trouver des coquilles signalez moi les, si vous avez des questions posez les leur :)
L’interface
Le vilain R violet en haut à gauche cache les options du programme
et les commandes qu’on a plutôt l’habitude de retrouver
dans un menu ‘’fichier’’ c’est-à-dire
ouvrir, enregistrer, imprimer, ect…
L’interface ? c’est ruban et pi c’est tout. Alors
comme d’ab ce machin censé remplacer les menus comporte
un menu (1) mais ils appellent ça les onglets du ruban. La partie
en vert (2) est interactive en fonction de l’objet sélectionné…Mais
le propre du ruban, c’est qu’il est très interactif.
Avec les deux éléments 3, on peut gérer la visibilité
des objets, comme avec les calques d’Autocad
En 4 on retrouve les icones d’orientation des vue apparue sur
les derniers Autocad (orbite 3d)
A noter, la présence des deux panneaux
PROPRIETE
qui donne la main sur à peu près tout
que qu’on ne peut pas faire à un objet avec le ruban.
ARBORESSENCE
ou on va trouver les vues, mise en pages et autres
éléments de dessin ‘’papier‘’,
et les éléments de groupes et de familles dont on parlera
plus tard.
Ne fermez pas la fenêtre des propriété et l'arborescence du projet on s'en sert sans arrêt...
Pour commencer
Au commencement, il y avait le niveau zéro… et l’onglet
Début.
Mais si on veut poser un fond de plan, utilisez l’onglet insérer
et choisir de lier un DWG. ça permet d'insérer des Xref
qu'on peu mettre à jour sous Autocad et grâce à
la fonction Gérer/Gestion des liens. A l'insertion on peu choisir
de lier le Dwg à toutes les vues ou seulement à la vue
en cours (très utile)
à voir aussi la possibilité de passer des correspondances
entre type géo localisation et synchro de scu, mais pour les
cas courant deux lignes en X/Y à aligner sur des murs suffisent.
On y reviendra avec les planchers, mais il peu aussi être avantageux
d'utiliser Importer CAO qui ne crée pas de liaison et dont les
traits sont réutilisables
Je préfère personnellement commencer mes esquisse sur Autocad, mais rien n'interdit de commencer directement dans Révit, mais avant se lancer à tracer on va régler les niveaux. On s'y attache sans arrêt donc on va y jeter un oeil. Même si Revit est suffisamment souple pour ajouter ou modifier ses niveaux en cours de route il est malgré tout généralement préférable de les caler au départ.
Les lignes de niveau.
Un bâtiment possède rarement un seul
étages, Revit pour repérer, ces niveaux, et définir
leur altitude utilise le concept de ligne de niveau. Mais cet objet
à d'autres utilités. Il peut servir à créer
une vue, être utiliser comme un repère pour aligner les
linteaux sur une façade, ou de limite haute pour des cloisons....
Ces objets ne sont visibles qu'en vue verticale, en coupe ou en façade.
Pour créer une telle ligne, le plus simple est d'en dupliquer une existante.
On se place donc sur une vue en élévation puis sélectionner
le niv0 (ou autre) enfoncer la touche CTRL et faire glisser jusqu’à
la position souhaitée en alti. On peu ajuster la cote en cliquant
sa valeur et changer son nom.
CREER UNE VUE
Pour que la vue apparaisse dans le dialogue d’arborescence
aller dans l’onglet vue, puis après avoir sélectionner
le symbole du niveau, ajouter un plan d'étage.
Le nom sous la cote de niveau sera le nom de la vue, ou inversement,
si on renomme une vue, le nom de la ligne de niveau sera changé.
Il ne faut pas hésiter à créer des lignes de nivaux
pour marquer les limites qui pourront être ré utilisé
dans les contraintes hautes ou basse de plancher, de poutres, ect...
Les murs
On va commencer par les murs porteurs. Onglet Début, ou Structure
(l’avantage de structure c’est que le mur actif directement
par l’icône est le porteur)
Un clic sur l’icône du mur fait réagir le ruban (la
partie du dessous en vert) et la fenêtre des propriétés
pour afficher les propriétés du mur qui va se créer.
1) -- le type de mur, un clic sur la petite flèche noire déroule
la liste des types à choisir ou a en créer un a sa convenance
2) -- le mode de création. On va poser des points pour dessiner
le mur et dans ce cas ces point feront partie du nu extérieur
du mur
on retrouve ces mode de création sous le ruban sous forme de boite à remplir et de cases à cocher
3) -- et 4) -- les limites en hauteur du mur. Ce mur est entre les planchers
des niveaux 0 et 1 (par défaut le bas est la vue active)
5) -- les éventuelles dépassée du mur (en cas de
VS on met une valeur pour de décalage inférieur à
-0.6m par exemple)
Si on à inséré en sous couche une esquisse Autocad,
ça peu aller très vite. Il se peu que le mur qu'on veux
utiliser ne soit pas disponible dans la liste de mur que propose Revit.
Il nous faut parler Familles... Non pas que mon cousin que j'aime beaucoup
soit pour quelque chose la dedans, mais avec Revit on a vite des Histoires
de famille sur les bras...
Les Familles
C'est un concept clef dans Revit, un peu comme les bloc d'Autocad
tout ce qui est standardisable est regroupé dans une famille,
et une famille peut contenir d'autre famille... La similitude s'arrête
là... en fait ce qui ressemble le plus à un bloc Autocad
dans Révit c'est plutôt appeler un assemblage... mais on
verra les Assemblages plus tard.
Donc qu'est ce qu'une famille. Voir
ici, un catalogue des familles disponibles dans la version 2009
de Revit. Comme elle n'ont pas beaucoup changé je conseillerai
de l'imprimer pour l'avoir en tête quand on débute... à
celles là, il faut rajouter les familles de structures qui contiennent
les types de murs, de planchers, de poutre et poteaux.
Créer depuis zéro une famille peu être très
compliqué, et pour le dire franchement je ne le maîtrise pas..
(google est votre amis car il y a des sites entiers consacrés
à cet aspect de Révit tant il est complexe et puissant)
On va commencer par jouer avec une famille existante de mur et modifier son TYPE
On part sur une famille qui est proche de ce que je veux et
je la duplique, lui donne un nom explicite et enregistre mes modifications.
Par exemple le type de mur "Ext voile BA20 + isolant10" comporte
une couche de finition enduit que je ne veux pas. Je demande donc à
"modifier la famille" (1) puis dupliquer (2) , c'est là
je j'ai choisi le nom "Ext voile BA20+ isolant 10 sans enduit"
dans sa structure en (3) je supprime la couche en question.
Ces boites peuvent s'imbriquer encore, pour accéder aux textures.
Les familles sont pour la plu part paramétriques, et on peu facilement
créer un type de cloison de 7 en partant du type préexistant
des cloisons de 10... Pareil pour les portes, les fenêtres ect...
Il est important de dupliquer les types en donnant des nom explicites
si on veux pas être perdu quand on doit choisir un composant...
Les planchers
Plusieurs types de planchers sont disponibles, bien que l’on ne
parle pas de revit structure, on comprend que les types tiennent compte
de la fabrication. Il y a du reste un onglet structure ou on retrouve
les planchers, poutres et autre poteaux. Contrairement aux mur, quand
on attaque un plancher on travaille dans un mode intermédiaire,
qu'on pourrai appeler le mode édition ou le mode esquisse et
ceux dés qu'est validé le choix du type de plancher. Là encore c'est un concept clef de Revit. Pour la création ou l'édition de pas mal d'objet, on passe par ce mode esquisse. Il faut valider ou quitter en 4) pour sortir de l'esquisse.
Modélisation se fait de manière classique avec les primitives
usuelles
1) -- choix du type de la famille de l’objet, ou création
d’un type.
2) -- bien vérifier à quel niveau on dessine
3) -- des outils pour tracer les contours de notre plancher
4) -- quand on a fini, on ferme l’esquisse avec la coche verte.
Ça ferme le mode et revient au ruban précédent
et le plancher devient ‘’solide’’.
5) -- Grâce à cette icône, on peu réutiliser des traits.
Super utile pour re pomper des élément déjà
dessiné avec Autocad. Dans ce cas il faut non pas
Il faut un peu jouer avec les outils de dessin pour voir que c’est
super bien fichu, l’esquisse est cotée en temps réel,
et si une cote ne va pas, on peut modifier directement sa valeur, la
longueur du plancher (ou mur c’est la même interface) s’adapte
à la nouvelle cote. A noter le double trait qui symbolise le
sens de portée du plancher
Un clic sur l’arête fait apparaître les deux côtes
de positionnement et on peut les modifier en sélectionnant la
valeur à changer
ALIGNER
Tant qu’on est dans le mode esquisse, on peut parler des outils
au-dessus de ‘’modifier’’. On retrouve les transformations
habituelles de la DAO (déplacer copier symétrie échelle
et rotation…). Ces modificateurs sont accessible dans tous les
modes de dessin (enveloppes ou solide)
Une commande est mise en avant dans ce groupe, c’est Aligner.
Il faut dire qu’elle est super utile. On peut s’en servir
dans les vues en plan et dans les coupes pour régler tous les
petit décalages qui nous pourrissent la 3D et font que des objets
ne se fusionnent pas automatiquement.
Son utilisation est simple. Le premier clic est fait sur l’arrête
de référence (il apparaît un pointillé sur son
prolongement)
Le deuxième clic positionne l’objet, on notera le petit
cadenas qui symbolise la contrainte. Mais les deux artères restent
indépendante (la modification d’une ne fait pas bouger
l’autre pour conserver l’alignement)
Voilà l’aspect d’un planché une fois fermée le mode d’édition d’enveloppe. Pour revenir à l’esquisse il faut Modifier la limite La couleur bleu indique que le plancher est sélectionné, c’est la raison pour laquelle les outils d’édition en vers sont apparents
Pour une utilisation ‘’propre’’ dans Révit structure, il est préférable de créer des murs superposés à chaque étage plutôt qu’un mur de façade qui fera tous les étages. Les soucis arrivent des accrochages pas propres, des isolants (surtout ceux extérieurs). Il faut abuser de la commande aligner, tourner autour du modèle de la vue 3d et créer des coupes pour vérifier que tout est ok.
Les toitures
2 types principaux, les toitures par tracé et celle par extrusion. Les toitures par tracé sont plus souple et mieux paramétrables que celles par extrusions
Après avoir cliques sur ''Toiture par tracé'', le ruban change: on retrouve le mode esquisse des plancher à qqs exceptions près.
En 1), on peu vérifier ce qu'on est en train de faire, et en
2) l'outil ligne de contour est actif. Penser à regarder les options
en 3) comme d'ab dans la plus part des outils de création, on
y trouve des paramétrages utiles.
Et en 4), valider le tracé pour fermer le mode esquisse.
Mais je voulais une toiture à 2 pentes seulement moi!!
Et si on avait plus attentivement regarder les options il y avait une
coche pour l'inclinaison :)
Bon pas de panique, on va modifier... Avec modifier le tracé
ce qui re ouvre l'esquisse
En 1) on sélectionne une arête. On peu décocher en
2), la même fonction en 3) ou on retrouve plus d'option puis qu'il
y à aussi la pente et le débord de toiture. Comme d'ab
en sort avec la coche verte en 4)
Les vues, les phases...
je mélange pas tout, mais il faut bien prévoir un cas
finalement plutôt courant, d'intervention sur de l'existant. D'abord
qu'est ce qu'une vue dans Revit. La vue est un cliché de notre
modèle 3D pris selon certaines dispositions. Ils peuvent être
issue d'un plan de coupe, d'une ligne de niveau ou encore d'une caméra.
A ce cliché on va pouvoir paramétrer des représentations
graphiques, des paramètre de visibilités, de phase. On
peut même définir des gabarits (ce que je conseille vivement
de faire très tôt car ça resservira pour les projets
suivants). Dans la barre des propriétés on va trouver
qqs différences suivant les cas, mais des éléments
restes immuables:
L'échelle: quand le vue est insérée dans
une feuille ce sera suivant ce paramètre. La taille des écritures,
l'apparence des hachures, la taille des cotes dépendent de cette
échelle.
Les remplacement de visibilité graphique. C'est
un tableau qui regroupe les types de lignes épaisseur et hachures
suivant les catégorie d'éléments... c'est dans
ce tableau qu'il faut bidouiller pour avoir des trait qui ressemble
a qq chose. Mais on attribut pas directement les épaisseurs,
il faut noter que c'est le tableau Gérer/Paramètre supplémentaires/épaisseur
de ligne qui donne en mm les épaisseur de catégorie de
trait. L'épaisseur 1 étant la plus petite... Voila le
réglage que j'utilise
Je pose ici un lien vers
un gabarit à partir du quel on va pouvoir transférer
vers un projet les styles de vue, en plan de masse, plan d'étage
,coupe et vue 3d...
Pour se faire le nouveau projet et le fichier gabarit doivent tous les
deux être ouvert... Dans le nouveau projet, il faut aller à
Gérer/Transférer les normes de projet et importer les
normes du gabarit... En suite un clic droite sur la vue permet d'y appliquer
le gabarit importé... ou dans l'onglet Vue/Gabarit de vue.( le
fichier est encore un peu succin mais sera mis à jour au fils
de mes projets)
Les Phases et autres propriétés
Je vous renvoie vers l'aide en ligne qui est pas mal expliquée,
en gros, les phases correspondent aux phases classique du projet. État
des lieux, démolition, projet. Si vous dessinez dans une vue
ou la phase est déjà paramétrée, il seront
dessiné comme faisant partie de l'état de lieux, ou du
projet. Mais on peu le modifier dans les propriétés de
l'élément (pour déclarer les éléments
démolis par exemple). Si votre projet comporte des phases, il
faut donc très vite déclarer ses vues EDL et Projet, mais
ça permet ensuite de bosser sur un seul fichier son projet avec
ses phases, et leur visibilité.
Le niveau de fond de plan : ça permet d'affiche
le RDC sur le plan du R+1 en pointillées par exemple ou tout autre niveau
suivant les besoins
Le nom de la vue sera celui affiché sur la feuille
l'étendue Voir l'utilité pour cadrer
la vue sur la feuille
La plage de vue... Spécifique aux vue en plan
permet de déterminer la hauteur du plan de coupe et ce qui est
affiché au dessus et au dessous
Les feuilles
Pour imprimer, on va passer par les feuilles. La feuille est un assemblage d'un cartouche (et oui, il y a une famille cartouche) d'une ou plusieurs vue on peu aussi ajouter des annotations . avec un clic droit dans le vue on peu l'activer pour y faire des modification et ne pas oublier de la désactiver pour revenir dans la feuille. Ca ressemble vaguement à l'espace objet et papier d'Autocad les calques en moins... la fenêtre de découpe de la vue fait partie des propriété de la vue (voir cadrage en bas)
Je ne m'étend pas sur le positionnement des portes et des fenêtres, c'est facile.. Normalement on en sait assez pour faire un projet simple...
Ici commence le menu des TP sur des manip précises.
Composant poteau in situ | Une 1ere approche des composants in situ. C'est là qu'on peu faire des modélisation de 3D comme l'extrusion ou les balayage pas accessible dans Revit en dehors des module de composants ou de Volume et Site |
Placer une photo satellite sous son projet Revit... Curieusement sur ce soft d'archi ce n'est pas prévu en standard.. (toujours 2014) |
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MEP
Avec la 2017, Revit regroupe (enfin) les interfaaces Archi, structure et Mep dans un seul package. Je n'ai encore trop rien à dire sur Mep si ce n'est que ça a l'air hyper puissant. Je pose d'ors et déja la doc retrouvée sur le net de MEP 2011. connaissant l'imcommenssurable propention de Tode$k à créer de nouvelles fonctions indispenssable d'une année sur l'autre, je gage que cette doc sera des plus utiles pour se retrouver dans cette usine à Gaz