Qqs trucs sur Autocad et d'autres logiciels DAO...
Accueil Initiation Méthodologie Variables Comment faire ? Lisps Sommaire
Soft & liens Revit 2020 CVC sur autocad Linux CloudCompare Initiation à Autolisp Blog

 

J'ai eu l'occasion de bricoler un peu sur Revit sous les conseils avisés d'un pote qui lui a fait une formation. Je ne m'en sers pas pour travailler, mais il faut bien reconnaître que ce logiciel super puissant. La philosophie de travail est radicalement différente de celle d'Autocad.
Voici donc une petite initiation . Ces pages ont été faite avec la 2012 puis la 2014 pour les TP

Comme à chaque fois, je ne suis pas forcément au top, même si ce que je note fonctionne c'est peut etre pas les manipulations les plus orthodoxe.
Et une communauté très active existe sur le net, dans Ce forum. Si vous trouver des coquilles signalez moi les, si vous avez des questions posez les leur :)

L’interface


Le vilain R violet en haut à gauche cache les options du programme et les commandes qu’on a plutôt l’habitude de retrouver dans un menu ‘’fichier’’ c’est-à-dire ouvrir, enregistrer, imprimer, ect…
L’interface ? c’est ruban et pi c’est tout. Alors comme d’ab ce machin censé remplacer les menus comporte un menu (1) mais ils appellent ça les onglets du ruban. La partie en vert (2) est interactive en fonction de l’objet sélectionné…Mais le propre du ruban, c’est qu’il est très interactif.
Avec les deux éléments 3, on peut gérer la visibilité des objets, comme avec les calques d’Autocad
En 4 on retrouve les icones d’orientation des vue apparue sur les derniers Autocad (orbite 3d)
A noter, la présence des deux panneaux

PROPRIETE
qui donne la main sur à peu près tout que qu’on ne peut pas faire à un objet avec le ruban.
ARBORESSENCE
ou on va trouver les vues, mise en pages et autres éléments de dessin ‘’papier‘’, et les éléments de groupes et de familles dont on parlera plus tard.

Ne fermez pas la fenêtre des propriété et l'arborescence du projet on s'en sert sans arrêt...


Pour commencer

Au commencement, il y avait le niveau zéro… et l’onglet Début.
Mais si on veut poser un fond de plan, utilisez l’onglet insérer et choisir de lier un DWG. ça permet d'insérer des Xref qu'on peu mettre à jour sous Autocad et grâce à la fonction Gérer/Gestion des liens. A l'insertion on peu choisir de lier le Dwg à toutes les vues ou seulement à la vue en cours (très utile)



à voir aussi la possibilité de passer des correspondances entre type géo localisation et synchro de scu, mais pour les cas courant deux lignes en X/Y à aligner sur des murs suffisent. On y reviendra avec les planchers, mais il peu aussi être avantageux d'utiliser Importer CAO qui ne crée pas de liaison et dont les traits sont réutilisables


Je préfère personnellement commencer mes esquisse sur Autocad, mais rien n'interdit de commencer directement dans Révit, mais avant se lancer à tracer on va régler les niveaux. On s'y attache sans arrêt donc on va y jeter un oeil. Même si Revit est suffisamment souple pour ajouter ou modifier ses niveaux en cours de route il est malgré tout généralement préférable de les caler au départ.

 

Les lignes de niveau.

Un bâtiment possède rarement un seul étages, Revit pour repérer, ces niveaux, et définir leur altitude utilise le concept de ligne de niveau. Mais cet objet à d'autres utilités. Il peut servir à créer une vue, être utiliser comme un repère pour aligner les linteaux sur une façade, ou de limite haute pour des cloisons....
Ces objets ne sont visibles qu'en vue verticale, en coupe ou en façade.
Pour créer une telle ligne, le plus simple est d'en dupliquer une existante. On se place donc sur une vue en élévation puis sélectionner le niv0 (ou autre) enfoncer la touche CTRL et faire glisser jusqu’à la position souhaitée en alti. On peu ajuster la cote en cliquant sa valeur et changer son nom.
CREER UNE VUE
Pour que la vue apparaisse dans le dialogue d’arborescence aller dans l’onglet vue, puis après avoir sélectionner le symbole du niveau, ajouter un plan d'étage.


Le nom sous la cote de niveau sera le nom de la vue, ou inversement, si on renomme une vue, le nom de la ligne de niveau sera changé.
Il ne faut pas hésiter à créer des lignes de nivaux pour marquer les limites qui pourront être ré utilisé dans les contraintes hautes ou basse de plancher, de poutres, ect...


Les murs

On va commencer par les murs porteurs. Onglet Début, ou Structure (l’avantage de structure c’est que le mur actif directement par l’icône est le porteur)
Un clic sur l’icône du mur fait réagir le ruban (la partie du dessous en vert) et la fenêtre des propriétés pour afficher les propriétés du mur qui va se créer.
1) -- le type de mur, un clic sur la petite flèche noire déroule la liste des types à choisir ou a en créer un a sa convenance
2) -- le mode de création. On va poser des points pour dessiner le mur et dans ce cas ces point feront partie du nu extérieur du mur
on retrouve ces mode de création sous le ruban sous forme de boite à remplir et de cases à cocher
3) -- et 4) -- les limites en hauteur du mur. Ce mur est entre les planchers des niveaux 0 et 1 (par défaut le bas est la vue active)
5) -- les éventuelles dépassée du mur (en cas de VS on met une valeur pour de décalage inférieur à -0.6m par exemple)


Si on à inséré en sous couche une esquisse Autocad, ça peu aller très vite. Il se peu que le mur qu'on veux utiliser ne soit pas disponible dans la liste de mur que propose Revit. Il nous faut parler Familles... Non pas que mon cousin que j'aime beaucoup soit pour quelque chose la dedans, mais avec Revit on a vite des Histoires de famille sur les bras...

 

Les Familles

C'est un concept clef dans Revit, un peu comme les bloc d'Autocad tout ce qui est standardisable est regroupé dans une famille, et une famille peut contenir d'autre famille... La similitude s'arrête là... en fait ce qui ressemble le plus à un bloc Autocad dans Révit c'est plutôt appeler un assemblage... mais on verra les Assemblages plus tard.
Donc qu'est ce qu'une famille. Voir ici, un catalogue des familles disponibles dans la version 2009 de Revit. Comme elle n'ont pas beaucoup changé je conseillerai de l'imprimer pour l'avoir en tête quand on débute... à celles là, il faut rajouter les familles de structures qui contiennent les types de murs, de planchers, de poutre et poteaux.


Créer depuis zéro une famille peu être très compliqué, et pour le dire franchement je ne le maîtrise pas.. (google est votre amis car il y a des sites entiers consacrés à cet aspect de Révit tant il est complexe et puissant)
On va commencer par jouer avec une famille existante de mur et modifier son TYPE
On part sur une famille qui est proche de ce que je veux et je la duplique, lui donne un nom explicite et enregistre mes modifications. Par exemple le type de mur "Ext voile BA20 + isolant10" comporte une couche de finition enduit que je ne veux pas. Je demande donc à "modifier la famille" (1) puis dupliquer (2) , c'est là je j'ai choisi le nom "Ext voile BA20+ isolant 10 sans enduit" dans sa structure en (3) je supprime la couche en question.

 



 

Ces boites peuvent s'imbriquer encore, pour accéder aux textures.

 


Les familles sont pour la plu part paramétriques, et on peu facilement créer un type de cloison de 7 en partant du type préexistant des cloisons de 10... Pareil pour les portes, les fenêtres ect...
Il est important de dupliquer les types en donnant des nom explicites si on veux pas être perdu quand on doit choisir un composant...

2 ou 3 famille de fenetres


Les planchers



Plusieurs types de planchers sont disponibles, bien que l’on ne parle pas de revit structure, on comprend que les types tiennent compte de la fabrication. Il y a du reste un onglet structure ou on retrouve les planchers, poutres et autre poteaux. Contrairement aux mur, quand on attaque un plancher on travaille dans un mode intermédiaire, qu'on pourrai appeler le mode édition ou le mode esquisse et ceux dés qu'est validé le choix du type de plancher. Là encore c'est un concept clef de Revit. Pour la création ou l'édition de pas mal d'objet, on passe par ce mode esquisse. Il faut valider ou quitter en 4) pour sortir de l'esquisse.

 

 

Modélisation se fait de manière classique avec les primitives usuelles
1) -- choix du type de la famille de l’objet, ou création d’un type.
2) -- bien vérifier à quel niveau on dessine
3) -- des outils pour tracer les contours de notre plancher
4) -- quand on a fini, on ferme l’esquisse avec la coche verte. Ça ferme le mode et revient au ruban précédent et le plancher devient ‘’solide’’.
5) -- Grâce à cette icône, on peu réutiliser des traits. Super utile pour re pomper des élément déjà dessiné avec Autocad. Dans ce cas il faut non pas
Il faut un peu jouer avec les outils de dessin pour voir que c’est super bien fichu, l’esquisse est cotée en temps réel, et si une cote ne va pas, on peut modifier directement sa valeur, la longueur du plancher (ou mur c’est la même interface) s’adapte à la nouvelle cote. A noter le double trait qui symbolise le sens de portée du plancher


Un clic sur l’arête fait apparaître les deux côtes de positionnement et on peut les modifier en sélectionnant la valeur à changer


ALIGNER

Tant qu’on est dans le mode esquisse, on peut parler des outils au-dessus de ‘’modifier’’. On retrouve les transformations habituelles de la DAO (déplacer copier symétrie échelle et rotation…). Ces modificateurs sont accessible dans tous les modes de dessin (enveloppes ou solide)
Une commande est mise en avant dans ce groupe, c’est Aligner. Il faut dire qu’elle est super utile. On peut s’en servir dans les vues en plan et dans les coupes pour régler tous les petit décalages qui nous pourrissent la 3D et font que des objets ne se fusionnent pas automatiquement.
Son utilisation est simple. Le premier clic est fait sur l’arrête de référence (il apparaît un pointillé sur son prolongement)


Le deuxième clic positionne l’objet, on notera le petit cadenas qui symbolise la contrainte. Mais les deux artères restent indépendante (la modification d’une ne fait pas bouger l’autre pour conserver l’alignement)


Voilà l’aspect d’un planché une fois fermée le mode d’édition d’enveloppe. Pour revenir à l’esquisse il faut Modifier la limite La couleur bleu indique que le plancher est sélectionné, c’est la raison pour laquelle les outils d’édition en vers sont apparents

Pour une utilisation ‘’propre’’ dans Révit structure, il est préférable de créer des murs superposés à chaque étage plutôt qu’un mur de façade qui fera tous les étages. Les soucis arrivent des accrochages pas propres, des isolants (surtout ceux extérieurs). Il faut abuser de la commande aligner, tourner autour du modèle de la vue 3d et créer des coupes pour vérifier que tout est ok.

Les toitures

2 types principaux, les toitures par tracé et celle par extrusion. Les toitures par tracé sont plus souple et mieux paramétrables que celles par extrusions

Après avoir cliques sur ''Toiture par tracé'', le ruban change: on retrouve le mode esquisse des plancher à qqs exceptions près.


En 1), on peu vérifier ce qu'on est en train de faire, et en 2) l'outil ligne de contour est actif. Penser à regarder les options en 3) comme d'ab dans la plus part des outils de création, on y trouve des paramétrages utiles.
Et en 4), valider le tracé pour fermer le mode esquisse.



Mais je voulais une toiture à 2 pentes seulement moi!!


Et si on avait plus attentivement regarder les options il y avait une coche pour l'inclinaison :)
Bon pas de panique, on va modifier... Avec modifier le tracé ce qui re ouvre l'esquisse



En 1) on sélectionne une arête. On peu décocher en 2), la même fonction en 3) ou on retrouve plus d'option puis qu'il y à aussi la pente et le débord de toiture. Comme d'ab en sort avec la coche verte en 4)


Les vues, les phases...

je mélange pas tout, mais il faut bien prévoir un cas finalement plutôt courant, d'intervention sur de l'existant. D'abord qu'est ce qu'une vue dans Revit. La vue est un cliché de notre modèle 3D pris selon certaines dispositions. Ils peuvent être issue d'un plan de coupe, d'une ligne de niveau ou encore d'une caméra. A ce cliché on va pouvoir paramétrer des représentations graphiques, des paramètre de visibilités, de phase. On peut même définir des gabarits (ce que je conseille vivement de faire très tôt car ça resservira pour les projets suivants). Dans la barre des propriétés on va trouver qqs différences suivant les cas, mais des éléments restes immuables:
L'échelle: quand le vue est insérée dans une feuille ce sera suivant ce paramètre. La taille des écritures, l'apparence des hachures, la taille des cotes dépendent de cette échelle.
Les remplacement de visibilité graphique. C'est un tableau qui regroupe les types de lignes épaisseur et hachures suivant les catégorie d'éléments... c'est dans ce tableau qu'il faut bidouiller pour avoir des trait qui ressemble a qq chose. Mais on attribut pas directement les épaisseurs, il faut noter que c'est le tableau Gérer/Paramètre supplémentaires/épaisseur de ligne qui donne en mm les épaisseur de catégorie de trait. L'épaisseur 1 étant la plus petite... Voila le réglage que j'utilise



Je pose ici un lien vers un gabarit à partir du quel on va pouvoir transférer vers un projet les styles de vue, en plan de masse, plan d'étage ,coupe et vue 3d...
Pour se faire le nouveau projet et le fichier gabarit doivent tous les deux être ouvert... Dans le nouveau projet, il faut aller à Gérer/Transférer les normes de projet et importer les normes du gabarit... En suite un clic droite sur la vue permet d'y appliquer le gabarit importé... ou dans l'onglet Vue/Gabarit de vue.( le fichier est encore un peu succin mais sera mis à jour au fils de mes projets)


Les Phases et autres propriétés

Je vous renvoie vers l'aide en ligne qui est pas mal expliquée, en gros, les phases correspondent aux phases classique du projet. État des lieux, démolition, projet. Si vous dessinez dans une vue ou la phase est déjà paramétrée, il seront dessiné comme faisant partie de l'état de lieux, ou du projet. Mais on peu le modifier dans les propriétés de l'élément (pour déclarer les éléments démolis par exemple). Si votre projet comporte des phases, il faut donc très vite déclarer ses vues EDL et Projet, mais ça permet ensuite de bosser sur un seul fichier son projet avec ses phases, et leur visibilité.
Le niveau de fond de plan : ça permet d'affiche le RDC sur le plan du R+1 en pointillées par exemple ou tout autre niveau suivant les besoins
Le nom de la vue sera celui affiché sur la feuille
l'étendue Voir l'utilité pour cadrer la vue sur la feuille
La plage de vue... Spécifique aux vue en plan permet de déterminer la hauteur du plan de coupe et ce qui est affiché au dessus et au dessous


Les feuilles

Pour imprimer, on va passer par les feuilles. La feuille est un assemblage d'un cartouche (et oui, il y a une famille cartouche) d'une ou plusieurs vue on peu aussi ajouter des annotations . avec un clic droit dans le vue on peu l'activer pour y faire des modification et ne pas oublier de la désactiver pour revenir dans la feuille. Ca ressemble vaguement à l'espace objet et papier d'Autocad les calques en moins... la fenêtre de découpe de la vue fait partie des propriété de la vue (voir cadrage en bas)

 

Je ne m'étend pas sur le positionnement des portes et des fenêtres, c'est facile.. Normalement on en sait assez pour faire un projet simple...

 

Ici commence le menu des TP sur des manip précises.

Composant poteau in situ Une 1ere approche des composants in situ. C'est là qu'on peu faire des modélisation de 3D comme l'extrusion ou les balayage pas accessible dans Revit en dehors des module de composants ou de Volume et Site

Image sur terrain

Placer une photo satellite sous son projet Revit...
Curieusement sur ce soft d'archi ce n'est pas prévu en standard.. (toujours 2014)
 

MEP

Avec la 2017, Revit regroupe (enfin) les interfaaces Archi, structure et Mep dans un seul package. Je n'ai encore trop rien à dire sur Mep si ce n'est que ça a l'air hyper puissant. Je pose d'ors et déja la doc retrouvée sur le net de MEP 2011. connaissant l'imcommenssurable propention de Tode$k à créer de nouvelles fonctions indispenssable d'une année sur l'autre, je gage que cette doc sera des plus utiles pour se retrouver dans cette usine à Gaz

 

 

lien vers cadXP