Dessiner des réseaux de gaines CVC
![]() |
Dans le monde merveilleux du BIM, en CVC, les gaines se dessinent toutes seules, en suivant sagement des règles de connections. Mouai. Pour avoir un peu bricolé avec Revit, ces règles ne sont pas évidentes, pas toujours pertinentes et applicables. Sans plug in ou solution d’adaptation (Fisamep..) ces règles sont américaines. Depuis que le dessin existe, on s’en sort très bien en 2D. La plus part des plans d’étage peuvent très bien être fait en 2D pour peu qu’on soit attentif. Il faut bien sur faire gaffe aux retombées de poutres et s’informer si un autre corps de métier n’a pas besoin de toute cette place en pleinum (remontée de luminaires encastrés, chemins de câbles, fluides médicaux... ?) Si ça devient trop compliqué, il faut imposer un plan de coordination ou une solution BIM ce qui revient au même. |
Par contre, il faut bien reconnaitre qu’il y a aussi des cas où la 3D est indispensable pour appréhender certains points particuliers. Un local technique, une chaufferie, des passages en combles. Personnellement, je ne dénigre pas Revit qui reste un beau… logiciel, mais tout le monde reconnait que c’est super lourd.
En conclusion, j’ai développé une série d’outils et de méthodes de travail pour faire, de la 2D et de la 3D adaptées au CVC assez facilement sur Autocad, sans se prendre la tête plus que de raison.
Un plan en 3 points
La conception, le rendu papier, et les métrés. Pour faire ces 3 parties intimement liées sans que ça coince, il faut un peu de méthode.
En conception, on va se servir d’éléments qui assurent un rendu correct, et qui soit acceptable par une série de lisp qui vont sortir les métrés. Les lisps (surtout les miens) ne sont pas toujours exempt de bugs et peuvent planter facilement, si on leur demande de traiter des éléments pour lesquels ils n’ont pas été fait. Mais le contrôle d’erreur est un des aspects de l’informatique que je maîtrise mal et qui n'est pas évident tant il est vite fait de froisser la susceptibilité d’un logiciel.
Planing idéal.
Je vais supposer que la partie de la conception ‘’ingénieur’’ est déjà bouclée. Choix de la solution technique et des équipements arrêtés, il ne reste plus qu’a faire rentrer ça dans le bâtiment dessiné par l’archi. A ce stade on a généralement eu une discussion avec tout le monde, pour voir ou l'on place les diffuseurs et arrêter les débits. |
![]() |
En préambule aux règles de modélisations, une petite bibliothèque à retrouver en bas (blocs utilisés en 2d et en 3d et lisp) et je détaillerai un peu plus tard les règles si vous voulez en faire d’autres. Je suis un adepte des barres d’outils, je pose également celle qui me sert à faire de la 3D. Autocad planque dans son ruban d’autres outils, mais il est bien rare que j’ai à chercher dans ce machin des fonctions dédiées au formes ‘’moles’’.
2D et schémas
Une méthode plutôt faite pour les APD où il faut sortir des simulations vite fait au gré des modifications du projet. Cette page détaille comment calculer un réseau de gaines rapidement avec une simulation des changements de diamètre pour respecter une vitesse d'air de 3.00m/s dans le réseau. Cette vitesse limite est à changer en dur dans le code de VSOM.
Les dessins doivent être en mètre et les blocs présents dans le dessin.
Modélisation en 3D (en cours)
Je ne suis pas super fort ni 3d ni en rendu, mais avec quelques astuces, on peut faire rapidement des formes et des réseaux complexes. Si vous suivez cette page, c'est que l'archi n'a pas fourni de maquette 3d. On va commencer par tracer sur le plan de niveau une forme générale, placer des coupes 2d dans ce modèle 3d pour donner les contraintes géométriques, placer les machines et construire le réseau, C'est un peu laborieux, mais pas si rébarbatif... Et ça apporte toujours un plus au dossier un peu de 3d, donc une page utile en phase DCE pour fignoler sans trop se prendre le choux.
Métrés (en cours)
Bien que les deux routines donnent des résultats intermédiaires pertinents, il reste à finaliser un métré exaustif.
Outils et blocs
Pour la 2D
VSOM.dwg
Dans ce Dwg :
Les blocs: DIFFUSEURS, BOUCHE et JONCTION ;
Un exemple déja tracé de gaines en 2D calculées avec VSOM.lsp ;
Une légende pouvant servir de base à un gabarit avec pas mal d'objets dynamiques.
VSOM.lsp (plusieurs fonctions)
VSOM module de calcul des diamètres en ft de la vitesse d'air
(V=3m/s se change en dur dans le .lsp au tout début du code) ;
DTB module pour poser des BOUCHE par dessus des diffuseurs en récupérant le débit des diffuseurs ;
DTJ module qui place des JONCTION (utile au calcul) sur des poly de réseaux ;
Ces deux modules aident à placer les blocs plus facilement).
RTT module pour faire des raccords avec R=1D (on peu changer le multiplicateur dans le code en dur (chercher (setq rad (* 1 larg)) et remplacer 1 par le multiplicateur de votre choix.
(voir ici les règles de modélisation du réseau et un exemple de projet)
Pour la 3D
JOC-3Dbar
une barre d'outils
regroupant tout ce qu'il faut pour faire de la 3D sans s'encombrer de
fioritures (une explication pour voir ici comment importer
des barres d'outils).
Combles.dwg
dans ce dwg, les blocs pour la 3d, qqs exemples de gaines rectangulaires, les coudes 90° et 45° circulaires (les coudes rectangulaires 3d sont éditables avec le ''pousser tirer'' pour en faire d'autres. Idem pour les gaines, en bloquant avec F8, on peut facilement en faire d'autres (penser à changer les noms pour s'y retrouver en nomenclature).
mg.lsp
Une commande MG qui sort le métré des gaines avec un décompte des blocs et un récap en .csv
qui s'ouvre avec EXCEL.
Voir sur la page les règles de modélisation du réseau 3D pour que ça passe sans planter...(en cours).