Qqs trucs sur Autocad et d'autres logiciels DAO...
Accueil Initiation Méthodologie Variables Comment faire ? Lisps Sommaire
Soft & liens Revit 2020 CVC sur autocad Linux CloudCompare Initiation à Autolisp Blog

 

Les coupes et mise à plat de 3D

 

Autodesk à fait une mise à jour majeure d'Autocad dans le domaine de la 3D avec sa version 2012. Quelques outils de modélisation et modifications, et surtout 2 outils pour faire des coupes et vue en plan 2D à partir des modèles 3D.
Mais il y a un hic. ces outils ne conservent pas le calque et la couleur des entités traitées.

Je vous propose une technique pour palier à cet inconvénient majeur car il faut quand même reconnaître que faire des coupes ou tout est dans le calque 0 ça réduit à pas grand chose l'utilité de ces outils.

Petite mise à jour du lisp (02-17) et grand merci à Bonuscad pour une routine en Vlisp qui traite les arc et spline en plus des lignes

Avertissement

Je ne suis pas sùr que les fonctions _SECTIONPLANETOBLOCK et _FLATSHOT soient implémentées sur un Autocad light, mais la manip repose sur l'utilisation d'un lisp ce qui implique une version complète d'Autocad. De plus, ce lisp est encore en cours de développement, il est pas fonctionnel à 100% notamment au niveau des SCU. Ca ne marche pour l'instant que dans le SCU Général donc pour traiter une coupe, faite un copier coller depuis le SCU de la coupe dans le SCG d'un nouveau dessin. Il y a aussi un pb de précision qui fait que pour des entités proche, ce n'est par fois pas le bon calque qui est capturé.
Néanmoins tel que ça fait pas mal de travail et facilite grandement de boulot.

Si vous avez des connaissance en Autoilisp et que vous voullez me filler un coup de main ou m'orienter vers des solutions, je suis prenneur ;)

Personnellement j'utilise les barres d'outils plutôt que le ruban. Pour plus de clarté, je donne donc le nom des commandes à passer sur la ligne de commande plutôt que leur position dans une barre d'outil customisée ou leur situation dans le ruban que j'ignore.

Mise en plan d'une vue 3D

Un exemple d'utilisation avec une vue en plan. on peu faire pareil avec les coupes, mais dans le cas d'une coupe verticale, il faudra extraire la section et la replacer à plat dans le SCG.
Voici un fichier pour faire les manip si vous n'avez rien sous la main pour faire le TP.
L'outils _FLATSHOT (Aplanir la géométrie ou APLANIRGEOM en français) est une commande qui permet d'extraire d'une vue la projection 2D des volumes dans un bloc. Malheureusement pas de mise à jour de cet outil à la publication de cette page Autocad 2016 ne propose d'autres options que celles bien pauvre de la 2012 c'est a dire un calque couleur type de ligne pour les trait plein et idem pour les traits cachés. De plus leur dénomination est forcément claire.

Jetons un coup d'oeil à sa boite de dialogue. Le lisp sur le quel je travaille me pose encore pas mal de soucis notamment sur les couleurs. Voici donc le paramétrage de je préconise pour que le lisp fonctionne.

 

 

 

En (1) on peu choisir de créer un nouveau bloc ou de remplacer un bloc existant (il faut alors le cliquer pour choisir le bloc a éditer.

 

Je trouve peu d'intérêts à un export vers un fichier, mais l'option existe.

 

En (2) les lignes de premier plan, ce sont les arrêtes vue représentées par des ligne continues ou Ducalque au choix. Je force une couleur pour avoir un code DXF

 

En (3) le terme "ligne foncées" désigne les lignes d'arrière plan représentées normalement par des pointillées. Dans ma façon de travailler je les mets toutes dans un calque "-cache" avec ce type de ligne je force donc Ducalque pour le type de ligne, et là encore je force une couleur pour pouvoir les récupérer facilement

 

En (4) je ne suis pas sur que les arrêtes tangentielles soit super au point, en tous cas pour mon type de boulot, les résultats on toujours été désastreux surchargeant beaucoup de bloc sans apporter de lisibilité. Je ne coche donc pas ce truc.

Avant de lancer la commande on s'est cadré sur la vue souhaité dans cet exemple la vue "haut" quand on clique sur "Créer" on a le bloc à la patte. On le pose avec un clic puis 3 fois Entrée pour le poser sans rotation ni mise à l'échelle ni miroir

 

 

Vous deviez vous retrouver avec une vue qui ressemble à ça.

Notez que j'ai placer mon bloc exactement à la verticale de la 3D et a une distance connue (30 m dans cet exemple) C'est important pour le fonctionnement du lisp

ATTENTION
PLACER LA VUE 2D AU DESSUS DE LA VUE 3D

On explose le bloc pour pouvoir le "travailler" (_EXPLODE). On peu aussi faire un clic droit sur le bloc et demander "éditer le bloc dans le dessin même" (rapel Utilisez CLOREREF ou la barre d'outils Editref pour terminer la session d'édition de références.)

Comme je désire mettre tous les pointillées dans le calque "-cache" on sélectionne la couleur rouge (avec un filtre de sélection) ou l'exxélent et indissspensable spécial sélection de (Gile) il faut alors tapper SSC puis selectionner une entité rouge. On les met dans le calque pour les pointillets on les passe en couleur Ducalque. On peu masquer ce calque, on en à fini avec eux.

Je rappelle encore une contribution de (Gile) pour ce qui ne savent pas ou qui on oublier comment on utilise les Lisp c'est noté ici (pour les versions post 2014 il faut placer les fichiers lisp dans un répertoire dont le chemin est déclaré dans les "Epmlacements approuvés" sous peine d'avoir un message d'avertissement (Options, onglet Fichiers).

CCP

Utilisant beaucoup copie-pan dans ma façon de travailler j'ai repris la fonction "5" de ce lisp pour définir le pas de décalage entre la vue 3d et la vue 2d.. Il est important que la vue 2d à colorier soit placée exactement au dessus (tracer une ligne verticale pour se caller avec un repère). Ceci fait, il faut donc tapper 5 et rentrer le pas de décalage entre la 3d et la 2d.
Voici le lisp en question on l'appelle en tapant CCP, le programme demande à sélectionner les objets (sélectionner les objet de la coupe 2d), puis entrée.

C'est pas parfait, mais ça devient facile à coup de CORRESPROP de mettre tout d'aplomb.

Pour améliorer le lisp

Reste à finaliser les problèmes de précision, on peu voir par exemple que sur la charpente, pas tout se retrouve dans le calque "b-charpente".

Bref encore pas mal de boulot... Mais ça fait déjà du boulot :)

Coupes

Je ferai un chapitre sur les coupes si je m'en sort avec les SCU, mais de ce que j'ai vu, l'outil coupe est encore plus étrangement mal traduit que celui de la mise à plat. De plus il n'y a pas possibilité de traiter les pointillets. Tout ça pour dire que les coupes autocad c'est pas le top. C'est bien pour de la conception, mais si on veux faire une jolie coupe pour un dossier il faut envisager d'autres pistes.

Je m'oriente plutot vers les sections. Il faut tracer un rectangle qui va délimité notre plan de coupe, Lancer la section et éliminer le coté coupé, puis on se remet dans la vue perpendiculaire au plan de coupe et on fait le même traitement que pour une Mise en plan d'une vue 3D...Ces manips étant destructives, il faut les faire dans un nouveau dessin après avoir fait un copier coller.

 

lien vers cadXP