Qqs trucs sur Autocad et d'autres logiciels DAO...
Accueil Initiation Méthodologie Variables Comment faire ? Lisps Sommaire
Soft & liens Revit 2020 CVC sur autocad Linux CloudCompare Initiation à Autolisp Blog

Sujet pas toujours abordé, et pas tout simple car les matériaux dans Revit manquent cruellement d'éditeur UVW
Le but du jeux c'est d'insérer son projet sur une base de photo satellite.

 

Partons du principe que vous avez déjà un projet, (voici mon exemple en version 2014)
Sur ce projet d'extension, le bâtiment support et le terrain ont à été modélisés vite fait d'après photo. L'emprise de la topographie dépasse largement le cadre des rendus, et il est irrégulier.

Pour récupérer une image satellite du projet, je conseille toujours Géoportail, mais à défaut Google maps ou Bing maps feront l'affaire Une fois sa zone affichée, on fait une copie d'écran pour récupérer l'image, ne pas hésiter à passer en plein écran pour avoir l'image la plus grande possible, car la résolution d'une copie d'écran est pas de super qualité, autant la faire la plus grande possible.

 

Balancer son image dans une texture directement serai possible si on avait la main sur la taille et le positionnement autrement qu'avec des chiffres, mais dans le cas de Revit c'est un peu suicidaire. Il va falloir passer par des chemins détournés si on veux pas y passer 2 heures.

Cadrer sa topographie

On va commencer par faire un terrain rectangulaire ce sera plus simple de se caler si le terrain en vue de dessus à le forme de la copie d'écran
Pour se faire on serai tenté de vouloir modifier en sélectionnant notre topo, ben non... Il faut aller à Volume et site/ Scinder topo

Quand l'outil est actif, là on sélectionne sa topo, et la boite d'édition d'objet apparaît, on se sert du rectangle pour faire ... un rectangle.

On se retrouve avec 2 objets distincts, on supprime tout l'extérieur.

Cadrer son image

On va alors exporter notre vue de dessus vers Autocad, en fait je dis Autocad car c'est pour moi la solution de facilité, mais on pourrai faire la suite dans Photoshop ou d'autre logiciels. Le but étant d'ajuster en échelle et en rotation l'image satellite à notre projet et de refaire une copie d'écran de l'image ajustée. sur Autocad, ça marche comme ça
Voila le résultat. j'ai tracé sur le cadre des lignes rouges qui dépassent car on va faire la copie d'écran sans le font de plan bien sur et qu'il nous faut des repères
Dans Outil/Ordre de tracé, on passe l'image et les lignes rouges en 1er plan.

Comme sur votre navigateur, il y a une astuce pour faire la copie d'écran la plus grande possible. On réduit sa ligne de commande et on appuie simultanément su Ctrl et sur le 0 qui est au dessus des lettres du clavier.. (astuce à connaître pour avoir le prix de l'humour débile au bureau)
on fait sa copie d'écran (re Ctrl0 si voulez pas travailler en aveugle). Avec Xnvieu Gimp ou tout autre éditeur d'image, on cadre sur le trait rouge, enfin 1 pixel dessous pour pas le voir. voici ce que j'obtiens. Avant de quitter Autocad, je note que le rectangle fait 185.70m par 116.04m

NOTA:
Ne me demandez pas pourquoi, mais il faut faire une symétrie verticale de l'image dans son éditeur d'image... je ne sais pas si c'est dû à mon inexpérience ou à un bug de l'éditeur de matériaux mais le fait est là.

La texture

De retour dans Revit, on voie que la seule propriété éditable de notre topographie, c'est son matériaux... ça tombe bien. (cliquez sur le minuscule carré fait apparaître l'éditeur de matériaux.

Je le trouve super mal foutu cet éditeur de matériaux, mais là n'est pas le débat. On va dupliquer le matériaux herbe actuellement attribué, et le renommer ---site ou ce que vous voulez (il faut faire un clic droit pour renommer) Ou en créer un nouveau (c'est le bouton rond en bas à gauche)
Dans l'onglet graphique, on coche "utiliser l'apparence du rendu" puis on passe à l'onglet apparence.

 

1) on clique sur l'image pour avoir accès à sa boite de propriété
2) c'est pas flagrant, mais si on double clique sur le nom, on a accès au choix du fichier
3) Là encore le graphisme est pas évident à lire. En haut les 2 champs sont liés en bas les 2 champs sont indépendants il faut décocher les deux
4) toujours un comportement étrange, pourquoi faut il tourner l'image à 90°? ... essayez sans le faire...
5) Enfin un paramètre logique, la longueur et largeur qu'on avait noté avant de sortir d'Autocad.

Super ça colle à peut près !!

On peu retourner dans l'éditeur de matériaux si il y a de petit décalage en XY, mais normalement ça roule. (attention les X et les Y sont inversés du fait de la rotation d'image)

Dernière chose à faire

Dans notre cas, le bâtiment existant de la photo est un peu en biais, on retourne donc sur Photoshop ou Gimp, avec l'outil tampon, on va le faire disparaître, il suffit d'écraser l'image existante et de la rafraîchir dans Revit ou d'en faire une autre et la changer dans l'éditeur pour pouvoir faire son rendu :)

 

Je suis pas fort en rendu et puis je me suis pas cassé avec les textures et le lumières, mais l'idée est là.

 

lien vers cadXP