Qqs trucs sur Autocad et d'autres logiciels DAO...
Accueil Initiation Méthodologie Variables Comment faire pour Lisps Soft & liens
Sommaire Revit 2020 CVC sur autocad Linux CloudCompare Initiation à Autolisp Blog

 

Au royaune de la débrouille ou il faut faire le taff avec peu de moyen il y a le monde du libre comme Qgis ou Blender, ou des entreprises généreuses qui laisse parfois un de leur programme utilisable gratuitement. C'est le cas de DraftSight .
Édité par Dassault, qui sort notamment Catia et SolidWorks, ce programme 2D reprend quasiment toutes les fonctions d'un Autocad light. Il est disponible sous Windows 32 et 64, Mac, Fédora, et Ubuntu, il est mis à jour régulièrement bref, on peu pas passer à coté.

Mais... il y a de petites différences, parfois dérangeantes qui font que souvent on patine un peu pour tout faire. Surtout des questions de vocabulaire en fait.
Par exemple on parle pas de fenêtres, mais de mosaïques... Le SCU est un SCP... je me mélange parfois les pinceaux.

Pour etre un clone d'Autocad, DS est pas complètement identique. Je vais noter quelques manipulations qui m'ont un peu dérouté. Je met également des fichiers pour la version V1R5 téléchargée en 01/14
Les manipumations, et surtout les icones indiquées, dépendent de la configuration que je décrit.

Configuration

Je fais le coup à chaque fois. Vous venez d'installer DS et vous avez envie de commencer, ben non! On va se faire un peu de configuration
j'ai fait un petit fichier de config en sortant toutes les barres qui me paraissent nécessaires, un template, et des formats d'impression pour PdfCreator On va faire le tour pour voir quoi est ou.
NOTA
les fichiers profils sont valable uniquement pour Windows sous Mac et Linux les chemins enregistré foutraient la panade. Fouinez dans les options, en particulier les options système

Sous windows en premier, chargez ce zip qui contient les fichiers à utiliser
choisissez votre profil (en ft de la taille de l'écran), puis ouverz le avec un éditeur de texte (le bloc note fera l'affaire) et utilisez la fonction remplacer (Ctrl H) pour remplacer "utilisateur" par votre nom d'utilisateur
C'EST IMPORTANT POUR DES HISTOIRES DE CHEMIN DE DOSSIER
Ceci fait, importez le profil, ça règle pas mal d'options.

1) c'est dans Outil/Option qu'on ouvre le panneau puis importer et activer le.
2) sauver ouvrir copier coller ect.. un menu standard classique
3) Les vue et les SCU car pour etre light ses fonctionnalités peuvent etre utile
4) Ordre de tracer passer devant derrière une photo.
5) Les calques, les propriétés
6) les outils de calques; isoler, geler, libérer...
7) distance aire angle
8) les cotes

Sous Mac, Linux ou si ça marche pas, faites un clic droit sur une icone au hasard, puis Barres d'outils et dans le 2eme menu activez tout sauf Aimentation, Maillage et Orbite.

 

Puis rangez les comme chez moi, ou selon vos gouts...

 

Les Alias

Je reviens pas sur l'utilité des alias c'est hyper efficace pour gagner du temps, j'ai reproduit mes principaux alias d'Autocad dans ce fichier (déja présent dans le Zip)
Et voici un fichier texte avec qqs explications si les noms de commandes sont pas évident. Si vous débutez, imprimez ce fichier et gardez le en vue. Quand vous en aurez mare de chercher une icône en haut de l'écran 500 fois par jour vous comprendrez vite cette facilité à taper une ou 2 lettres + espace pour les commandes les plus courantes.

Les fichiers d'impression et template

C'est une partie un peu pénible dans DS la gestion des config d'impression est pas des plus souple.
Je vous conseille si ce n'est déjà fait d'installer PdfCreator et de recopier ces fichiers dans le bon répertoire ça va faciliter les choses (dépliez le zip les explications sont dans le fichier texte; remplacez utilisateur par le nom de votre profil.) il y a un template métrique avec des présentations aussi dans cette archive.

Une fois ces 3 préliminaires achevé, on peu commencer à bosser. Je ne m'attache qu'a ce qui pose problème, le reste de l'utilisation étant identique à un autocad LT

Bien sur le template que je donne est celui que j'utilise, adaptez le à vos besoins notament pour les cartouches

 

Les mises en pages

Cas typique, on reçois un Dwg sans mise en page, et on veux l'imprimer à l'échelle. On va partir du principe que c'est avec PdfCreator.
voici donc un fichier d'exemple issu d'un autre TP et son image attachée à mettre dans le même répertoire.

On va pouvoir jouer avec l'ordre de trace pour faire voir le fond de plan (le pts 4 sur l'interface) puis on passe sur un onglet Layout1

Clic droite sur l'onglet et "Gestionnaire de configuration d'impression". Si vous avez bien suivi la config, vous devriez avoir ça:

 

C'est avec le bouton activer, qu'on va faire passer la feuille au bon format. Le bouton "affecter à" ouvre un sous menu pour passer d'autre présentation au format. J'ai pas bien compris ou étaient sauvé ces formats papiers sur le dessin car si on ré ouvre le dessin sans l'avoir sauver, cette modification sera effective...

Contrairement à Autocad, la présentation arrive sans le cadre de mise en page. On va ouvrir vide.dwg pour en récupérer une. Allez sur l'onglet A3DCE sélectionnez tout, puis Édition /Copier, ou Ctlt+C.
Pour naviguer d'un dessin à l'autre, il faut passer par le menu Fenêtres.
de retour dans notre dessin on colle (Ctrl+V). vous deviez obtenir ça;

On se retrouve exactement comme sur Autocad avec des fenêtres (ici on parle mosaïque). Toujours si vous avez charger le profil, j'ai ajouter en bas qqs boutons.
1) pour créer une nouvelle feuille (il faut donner un nom pour valider)
2) Nouvelle feuille depuis un modèle dans le template VideMétrique, il y a toutes les présentations, et elles sont cette fois importées avec le cartouche.
3) le gestionnaire de mosaïque pour ajouter des fenêtres ou faire des fenêtres polygonales.

Pour se mettre à l'échelle c'est comme sur Autocad, à part que le Z Xp à tendance à un peu patiner, il faut rentrer dans la fenêtre et faire un zoom avant qu'il marche après tout roule normalement. un rappel du tableau des Echelle en ft du XP

Pour verrouiller la fenêtre, pas de raccourci comme sous Autocad, il faut passer par les propriétés de cette dernière (le bouton avec un cadenas)

L'interface de la fonction imprimé est similaire à celle d'Autocad, à part que j'ai chercher longtemps le bouton pour le fichier de plumes (il est dans les paramètres supplémentaires)

 

1) laisser à 1/1 et sur feuille
2) c'est là qu'on gère le portrait paysage même si dans l'aperçut seul le A vert bouge
3) Initiative bien pratique, on peu sélectionner plusieurs présentations.

Une fois ces petites différences comprise, DS réagi exactement comme Autocad.

Tourner le dessin dans une fenètre


Reste une petite subtilité, pour tourner la vue d'une fenêtre dans DraftSight il faut tapez:
"VuePlan" puis "SCC" la vue en plan s'aligne alors sur le SCU.
Pour changer le SCU le plus simple est de tracer une ligne pour l'axe des X et de prendre cette icône pour la choisir.

La fenêtre doit bien sur etre déverrouillée

Éditer les blocs

Comme sur Autocad, quand on double clique un bloc, on passe en mode édition, sauf qu'on a pas d'éditeur spécifique. la ligne de commande lors de cette ouverture de bloc nous donne le nom de la commande pour sortir de ce mode:
"Utilisez FERMERCOMPOSANT ou ENREGCOMPOSANT pour quitter la commande EDITCOMPOSANT."
on a vu plus convivial... j'ai sorti la barre d'outil correspondante:

Aligner une image

En faisant un TP Qgis j'ai détaillé ici la commande aligner. On peu aligner des Jpeg, des blocs ou une sélection d'entités. Aligner est une combinaison de la commande rotation et échelle. Bien pratique pour superposer un cadastre ou une vue aérienne, ou une Xref de plan cadastral (il faudra alors répondre non à la fin quand il demande s'il faut faire la mise à l'échelle...

Epaisseurs de lignes

pour afficher (ou pas) les épaisseurs de lignes c'est dans:
Option-> Style d'ebauche->style ebauches actif->Police de ligne->style de ligne: ByLayer->Epaisseur de ligne ByLayer ->Decocher l'option "Afficher l'epaisseur dans la zone graphique

à suivre...

 

lien vers cadXP