On l'a vu en intro ou je fait référence à ce billet sur Géorézo les vues Googlesat Bing et autres ont une facheuse tendance avoir une vie propre suivant les projections ou les échelles...
Dans un logiciel de carto, c'est quand même super moyen. Une solution
est de géoréférencer la photo On va voir comment
planter 3 clous pour fixer notre photo. La limitation de cette technique,
c'est qu'on se réduit à une zone, et qu'on perd la propriété
des tuiles des couches dynamiques qui proposent des clichés à
diférentes résolutions en fonction de l'échelle
de visualisation.
On peu donc se servir de ce truc pour de petit chantier. De plus, tous ces sites qui proposent des photosatéllites "grtatuites" ont des contacts de licences d'utilisation et des copyright que je vous laisse le soin de respecter. On ne peu pas faire des copie d'écran de tout, on n'a, à plus forte raisons, pas le droit d'assembler plusieurs copies d'écrans bla bla... bla bla...
Google Satellite.
La couche openlayer GoogleSat arrive sur une projection WGS84 (EPSG3857). Je n'ai pas d'explication sur ses disfonctionnements, après tout Qgis fait la "reprojection à la vollée" à chaque fois que j'ai eu la main sur une orthophoto elle se recallait sans pb... Porquoi Google pose pb à Qgis (2.0 et 2.2 à l'heure ou j'écris) mystère... mais je jurerai pas que les fameux copiright n'y sont pas étranger... ils veullent bien nous faire entrevoir l'étendue de leur service mais pas forcément nous laisser les clef de la piole...
On va donc commencer comme d'habitude par importer une couche avec OpenLayer, s'y localiser avec Géosherch bref se cadrer sur son chantier.
La dessus, on va créer une nouvelle couche shapefile de points référencés comme la couche Google en
EPSG3857.
Comme à chaque fois, il faut déclarer un nom et un un emplacement pour les fichiers ou seront entrgistrées les données de la couche.
Créer 3 points
On va passer notre couche en mode édition, pour créer 3 points sur des emplacements facilement identifiables. et sauver la couche en quitant le mode d'édition.
Il faut prendre ces 3 points suffisament éloignés pour avoir une certaine précision dans notre alignement. Dans le panneau des couches, on va éteindre la couche de points et prendre notre copie d'écran. (pour info, je suis à l'Est de Charleval).
Géoréférencement
Comme on l'a vu ici, on va se caler sur les repères visuels qu'on viens de marquer sur notre couche de points. Mais avant le faire, on va basculer notre porjet en Lambert93 qui est notre projection de travail. Donc Clic droit sur l'icone des propriété du projet (en bas a droite) ou dans le menu Projet/Propriété du projet.
On le constate, malgrès la projection à la vollée, les points de repères bougent et ne sont plus sur les emplacement repérés
ce constat fait on peu éteindre la couche Google.
Le géoréférencer GDAL
on l'avait déja fait ici, la démarche est exactement la même. simplement on va affiner la fin. Une fois l'image importée depuis le géoréférenceur on trouve encore de petites disparités. A l'aide de l'outil pour déplacer les points on va ajuster le tir.
Cette distortion est matérialisée par un vecteur rouge dans le géoréféenceur. Le point à la base du vecteur est l'emplacement choisi pour le point, le l'autre coté est l'emplacement sur le fichier résultant. Tout le jeu consiste à deplacer les points pour arrivé au mieux à la position souhaitée des 3 points. En effet, quand on déplace un point les autres réajissent aussi. Donc, procédez par de petite touches. Avec un peu d'entrainement on arrive à anticiper les déplacements induit par le positionement des autres. Ne pas hésiter à repartir de zero car plus on bouge les points plus on amplifie les mouvement.
Mais une fois cette opération finie, on a une image enfin assagie sur laquelle on va pouvoir travailler sans craindre de faire un zoom ou un changement de projection.