Qqs trucs sur Autocad et d'autres logiciels DAO...
Accueil Initiation Méthodologie Variables Comment faire ? Lisps Sommaire
Soft & liens Revit 2020 CVC sur autocad Linux CloudCompare Initiation à Autolisp Blog

Une fois de plus, ces cours d'initiation son ceux de mon initiation, je ne note des manips pas à pas, qui marche et répondent à mes besoin précis et par rapport à ce que vous trouverez sur les forums ou dans la doc, je met l'accent sur les interactions entre Qgis et Autocad.
Si qq1 relève des boulettes contactez moi.


Qgis c'est quoi, et comment peut il nous être utile?

C'est un logiciel Open source ... vive l'Open source ... On peu le télécharger ici. La documentation officielle est ici
je renvoie une fois de plus vers un forum ou vous pouvez trouver de l'aide: http://georezo.net/forum/... Remercions au passage ses membres qui m'on bien dépatouillé.

C 'est un logiciel pour faire de la Géomatique.
Donc en gros un logiciel de marin!

Et oui mille sabords quand on cherche a se géolocaliser sur notre bonne vielle sphère, il faut repenser à l'oeuf de Christophe Colomb, au taille crayon en forme de globe terrestre de notre enfance...
Je m'égare.

La géodésique nous sert à faire des cartes et de nous y repérer précisément. Comme les marins, il faut savoir ou on est, et historiquement c'est des longitudes et des latitudes.
Mais de cet historique chargé de loups de mer, de géopolitique, et de mathématique, nous héritons de tout un tas de coordonnées possibles pour un même endroit. Longtemps Greenwich et Paris se sont disputé le zéro des longitudes...

Donc un des premiers boulot de Qgis, c'est de nous aider à nous dépatouiller dans ces coordonnées.
On appelle ces systèmes de coordonnée les SCR. le SCR officiel en France est le Lambert93 alias EPSG 2154
Alors entendons nous biens, faire des cartes c'est un art. Et je ne suis pas un artiste mais plutôt un technicien. Les possibilités de Qgis sont gigantesques, qui peuvent permettre la simulation de bassin versant ou d'inondation pour les spécialistes... j'irais pas jusque là, mais on va présenter quelques trucs qui dépatouille. En particulier pour les réseaux car je bosse dans les VRD
Mais Qgis c'est bien plus que ça et pour des questions plus pointues je recommande de passer par le forum et le site http://georezo.net/blog/

A ne pas louper:

topographie.net et SAGA
Je viens de tomber sur un site bien sympa, notament leur Fiches d’aide à QuantumGIS. Bien écrit et complet. Grass est un autre poids lourd dans ce domaine, mais plus délicat... voir ici et là car les deux peuvent etre liés on y reviendra peut etre il faut juste savoir qu'il existe pour l'instant.

 

Interface et modules.


Et oui, on a pas attaquer à bosser qu'il faut vérifier qu'on a bien tous les modules installé et actif. Il y à quelques indispensables.

1) c'est là qu'on ouvre: "Installer gérer des extensions".
2) On vérifie que le géoréférenceur GDAL est bien actif
3) si des modules vous manques il faut aller chercher au moins ces trois là dans la case "En obtenir plus"
SI votre ordinateur n'est pas très puissant désactivez celles qui ne vous servent pas.


Donnez moi de nouvelles données.

Normalement, si vous vous frottez à Qgis c'est que vous avez des données à exploiter. Mais on reviendra sur l'importation de données car les données Qgis en est friand. Un vrai goinfre à l'échelle informatique. Et l'importation de données sera détaillée après une petite mise en jambe.
On va tracer, à la louche pour commencer un réseau de candélabres sur une photo google.


Ha, encore un petit avertissement!
Qui dit données dit droit d'exploitation. Pour toutes les exemples qui suivent je vais utiliser des données en libre accès pour des particuliers, l'accès à plus d'éléments demandera peut être de bénéficier d'abonnement celons si vous contez monnayer votre travail, ou si pour votre usage personnel ( à titre de formation par exemple). On y reviendra, pour l'instant on va passer par google.maps. Mais vous remarquerez une note de copyright en bas à droite des vues..


Donc prenons un petit village au hasard sur Google, voici la page Wikipédia des Mées dans le 04
on peut y noter ses coordonnées (44° 01' 50? Nord 5° 58' 38? Est )

1er projet

Qjis ouvre sur un projet vierge on va commencer par lui donner un nom.
1) ou (Projet /Enregistrer sous) puis grâce aux extensions
2) Openlayer on va appeler la couche Google hybride Layer (et pas satellite comme sur l'image) ce qui nous permet d'avoir en plus le nom des rues.

A noter en 3) l'icône pour accéder à GéoSearch qui va nous être utile.
Car une fois le layer Google insérée on est un peu perdu dans le vaste monde...

Dans la fenêtre GéoSearch, on tape sa recherche, ou pourrait rentrer des coordonnées. Un clic sur search et ça ajoute un point sur la mappemonde.
On est plus perdu !!

Zoomons sur notre lieux de travail.
Ça ressemble à ce qu'on peu faire sur Google en terme de zoom et de pan. La 3d en moins. Et comme sur Google maps, si la connexion est pas bonne ou si l'ordi est pas très rapide, ça peu un peu ramer avec la molette. Pensez à vous servir des icônes de zoom (le Zoom + sert également de zoom fenêtre si on clique-glisse et on recule à la souris)


Dernière chose avant de sauver, on va donner le système de coordonnée du projet.
La fenêtre s'ouvre par l'icône tout en bas à droite en 1) ou dans Projet/Propriété du projet



En effet Qgis est un logiciel Open source international. Il faut le passer dans le SCR normalisé français le Lambert93 alias EPSG 2154. Il faut le sélectionner dans les 2 fenêtres 4)
Voila on peu sauver cette 1er étape

ATTENTION:
Il y a un bug actuellement avec Open Layers et Qgis 2.01. Contrairement à ce que je fait dans les exemples (j'ai été au courant qu'après) Il faut référencer le projet et toutes les couches en EPSG 3857 sinon, il y a des pb de calage aléatoire pas très sympathiques Ou prendre des Jpeg qu'on géoréférence manuellement.

Le panneau des couches

Accessible dans le menu Vue/Panneaux cet élément de navigation fait parti de l'interface standard. Sans le savoir, on y a déjà ajouter 2 couches (voir les histoires de copyright dans l'angle à droite)
Une couche pour la vue satellite, une pour le point de géolocalisation. A noter les croix devant la couche qui commande la visibilité de la couche.


On va en ajouter une autre avec le bouton 1)

Dans le menu Nouvelle couche, on commence par déclarer

en 1) son type pour nous des points
en 2) son SCR on fait spécifier et on renseigne 2 fois Lamber93 comme on l'a fait dans le propriété du projet.

Puis en 3) on renseigne des champs, car en plus de la position car c'est toujours intéressant si on fait de la gestion de réseau. On touche là a une fonctionnalité de tables dans une base de données.

Quand on clique OK Qjis appelle un autre menu pour sauvegarder la couche.

en 1) on choisi un codage pour les caractères si on veux etre multiplateforme (linux et windows par exemple) il vaut mieux s'en tenir a un codage communs le UTF-8 est assez universel
En 2) on donne un nom et l'extension .shp
Tous les fichiers encadré en 3) ne devrai pas encore apparaître chez vous, je les affiche ici pour expliquer que la création de la couche déclenche la création d'un package de fichiers du même nom avec des extension + ou - exotiques...

 


Agir sur notre couche

Un clic droit sur la couche fait apparaître le menu contextuel.


en 1) on active le mode de modification
en 2) de bouton de création d'entité se dégrise

Fouillez également dans de menu contextuel des propriété de la couche pour changer l'aspect, revenir sur les champs... ...

On re clique dans le crayon pour fermer le mode d'édition et sauver les fichiers de la couche
Voila le résultat fini.

On sauve, on ferme.
On peu re ouvrir le projet par un double clic sur le fichier .QGS dans notre dossier.
à l'ouverture le zoom est souvent trop éloigné. on reviens sur le projet en faisant un clic droit sur la couche candélabre puis zoomer sur la couche. A cette 1ere réouverture de fichier, j'ai constater qu'avec Google il y a parfois des décalages... C'est pour ça qu'il vaut mieux faire une réouverture avant d'aller plus loin. Donc re positionner les points en ré éditant la couche le cas échéant. cette fois ça devrai tenir. La couche Google n'est pas super adaptée à ce travail, pour un travail à un tel niveau de zoom elle a tendance à pas être super stable. Dans le milieux pro, on a d'autre fond de plans plus diciplinés des "orthophoto" des plans cadastraux ect...

 

Passerelle vers Autocad

On va faire une autre couche que l'on va appelée "rue". cette fois ce ne sont pas des points mais des lignes, pas besoin d'attributs, toujours en lanbert93 on va juste retracer les contours comme ci dessous:


Pour tracer une ligne ce n'est guère différent de tracer un point. Un clic ajoute un segment, un clic droite pour dire qu'on a fini la saisie de la polyligne ça ouvre une boite pour renseigner les champs associés à l'entité comme on en a pas, seul le champ "id" apparaît on dit OK ou une retour chariot (entrée au clavier) pour la fermer si on n'a pas d'idée.

On ferme la couche avec le crayon, elle se sauve, puis re clic droit et enregistrer sous

demander un fichier Autocad DXF et lui donner un nom: rue.DXF
miracle!! on a à notre disposition un plan dxf géoréférencé, et à l'échelle... qu'on peu ouvrir dans Autocad ^^

 

J'ai enrichi le fichier dxf avec un réseau EU, et j'ai utilisé des blocs avec attributs et des polyligne avec une largeur globale correspondant au diamètre de la canalisation. Voir le fichier ici. (J'ai été un peu minimaliste sur le coup j'ai même oublier de placer des champs fils d'eau et tampon)
Ce serai pas mal de ré importer tout ça?

Voici un bon exemple pour tester l'extraction de donnée d'Autocad.

Si vous maîtrisez, vous voila avec un fichier texte qui à grossomodo cette forme

 

Ajouter une couche de texte délimité

En voilà une traduction bien pourrie… en fait de couche de texte délimité, cet outil sert à placer des éléments automatiquement depuis une liste de coordonnées. En option, on peut ajouter des champs.


1) une icône pour appeler la fonction sans passer par le menu couche
Bien sur on renseigne le nom du fichier, son format avec un séparateur personnalisé de type tabulation.
2) bien cocher cette case si on a laisser une ligne avec le nom des champs et cochez "Point" un peu plus bas.
3) Position X et Y on été choisi automatiquement, mais si ce n'est pas le cas il faut les choisir avec un clic droit.
Quand on valide, une nouvelle fois la boite de dialogue pour le choix du SCR de la couche apparaît. Notre DXF était extrait d'une couche Lamber93, on reste la dessus...
Re validation, enfin, une nouvelle couche apparaît. Cool...


Enfin, moyen cool, j'ai 3 types de regards et dans ma couche mes points sont tous les même.
On va changer ça dans les propriétés de la couche.


Un peu de Style

Dans le panneau "Style" on va ajouter un ensemble de règle, puis le bouton + en bas pour en définir une.

 

 

 

ça se complique un peu...


1) on appelle le panneau des propriété de la règle
2) La règle porte sur des valeurs de champ (sacré traducteurs)
3) double clic sur type pour le passer en bas
4) clic pour le passer en bas
5) Pour afficher les valeurs possible du champ
6) re double clic pour le passer en bas
7) on voit qu'il y a un résultat


bref recommencer pour chaque règle en changeant l'aspect du regard...

chazam!! là c'est cool :)

Des travaux pratiques.

Plus je joue avec Qgis, plus je découvre de fonctions... J'en parle en introduction, je me note des TP pour faire tels ou tels trucs. Si vous lisez ces lignes, c'est sans doute que vous êtes en train de découvrir avec moi à cet univers cartographique.
Qu'a ton déjà appris ?
A avoir un fond de travail grâce à Google (ou d'autres possibilités d'Openlayer). D'y localiser un point de repérage puis de créer une couche.... C'était nos tout premiers pas.

Les 3 chapitres qui suivent, sont déjà des TP, même s'ils suivent un enchaînement logique. Si je continu comme ça, vous allez pas suivre longtemps. et ça va être le boxon pour retrouver quelque chose
Je commence ici une table de matière de TP traités sur d'autre pages

 

Passerelle vers Autocad ou on apprend à se faire un DXF pour dessiner sur Autocad en Lamber93
l'extraction de donnée d'Autocad. Comment préparer dans Autocad un fichier texte pour importer des points et des champs

Couche depuis un fichier texte

Importation de point depuis un fichier de coordonnées
Style paramétrés faire varier un point en fonction des valeurs d'un champ
Géoréférencer

caler sur une carte un document de diverses provenance plusieurs méthodes suivant les cas.

M.A.J table Comment mettre à jour un champs sur plusieurs éléments sélectionnés
Autocad et les WKT Comment importer facilement des réseaux autocad dans Qgis
Les MNT Une série de TP sur la modélisation de terrain de grande taille à partir de donnée géoréférencées
 

Sources de donnée 3D
3D Grass 
3D Autocad
3D Blender

Pour commencer la 3d, il faut des data...
Les MNT dans grass à partir de fichier .asc récupérés sur Géoportail
Un Mnt dans Autocad toujours à partir de fichier .asc
Passé la prise en main de BLender, le pied !!

Modification de fichier Petites manip courantes quand on fait une mise à jour à la main
   

To be continued...

lien vers cadXP